Système d’information du combat de Scorpion (SICS)

Le Système d’information du combat de Scorpion (SICS) est le système de commandement et de combat déployé du GTIA au groupe ou équipage, qui permet le combat interarmes. Il sert à connecter tous les véhicules du GTIA et partager les informations du combat.

SICS permet de connecter tous les véhicules du GTIA et partager les informations du combat © EMA

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du système d’information du combat de Scorpion (SICS) :

  • Système d’information opérationnel embarqué unique, du chef de groupe au poste de commandement (PC) du chef de corps du GTIA
  • Partage numérisé de la situation tactique et des positions des forces amies via PR4G puis CONTACT avec phonie et données simultanées
  • Transmission en temps quasi-réel (moins de 10 secondes) des informations de la situation tactique
  • Interopérabilité avec le commandement, puis tous les appuis (artillerie, aéromobilité) et les soutiens
© Ministère des Armées

Atouts

    Les atouts du système d’information du combat de Scorpion (SICS) :

    • Conception novatrice basée sur des développements en mode agile
    • Présentation de l’information utile à celui qui décide et conduit l’action
    • Capacité de suivi des positions des forces amies
    • Unicité et intuitivité du système, du chef de corps du GTIA au chef de groupe, automatisant les tâches et augmentant les capacités opérationnelles
    • Interfaces bureautique et tactile simples, intuitives, ergonomiques développées avec les forces terrestres
    • Contribution au combat collaboratif SCORPION
    • Infovalorisation assurée par l’interopérabilité native entre les unités équipées SICS et avec les systèmes d’information en interface : SIA (commandement), ATLAS (artillerie), SIT-ALAT (aéromobilité), …

    Déploiement en BSS en juillet 2021 sur GRIFFON et depuis 2022, sur l’ensemble des théâtres.

    Industriels

    Connectivité

    Le combat collaboratif infovalorisé repose sur une connectivité accrue, capable de communiquer les informations de combat en temps réel, entre toutes les unités déployées.

    Connectivité

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