Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF)

Le CISMF, organisme interarmées, est centre militaire directeur pour la météorologie et l’océanographie.

Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces

Historique

Héritier de structures indépendantes de la Marine et de l’armée de l’Air et de l'Espace dédiées à la maîtrise de l’environnement dans les opérations militaires, le CISMF nait en 2009 à Toulouse. Sous commandement du Le commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) depuis juillet 2016, il partage son bâtiment opérationnel avec une antenne du Shom (anciennement Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour soutenir les états-majors et les moyens des armées qu’ils mettent en œuvre : éléments navals, aéronefs, véhicules, et leurs équipements.

Le CISMF intègre en 2012 les écoles de formation militaires à la météorologie et à l’océanographie (ECOMETOC) de la Marine et pour l’armée de l’Air, son centre d’instruction des météos et la cellule de développement météo Air (CDMA) qui étaient co-localisées. Il devient alors le CISMF actuel et rassemble toutes les ressources nécessaires au soutien technique et humain des forces pour l’environnement physique. 

La foudre s'abat sur une base aérienne

Missions

Le CISMF cumule plusieurs missions :

  • La fourniture permanente de produits d’environnement aux forces tactiques et aux Etats-majors ;
  • Le soutien des opérations NATO Response Force (NRF) lorsque la France assume la fonction de nation cadre METOC de l’OTAN, comme en 2022 ;
  • La formation des sous-officiers météo et officiers mariniers météo-océanographe des armées ;
  • La conduite et le suivi des opérations d’acquisition et de développement de matériels et de logiciels dans le domaine météo-océanographique

 

Une frégate dans la tempête

Organisation

Le CISMF rassemble un effectif de 70 personnes dont 40 occupent des postes permanents J7/H24. Il comprend ingénieurs de Météo-France détachés auprès des armées. Entre 70 et 80 élèves fréquentent le pôle de formation du CISMF durant toute la période scolaire.

Au quotidien, quatre prévisionnistes assurent le suivi de la situation météorologique sur les théâtres d’opérations. L’ingénieur détermine les phénomènes structurants de l’atmosphère pris en compte sur tous les théâtres d’opérations et un superviseur garantit la planification et le suivi de la production. Intégré dans la chaîne des opérations des armées, le CISMF, organisme interarmées, est rattaché au commandement pour les opérations interarmées (CPOIA).

Une tempête de sable

Moyens

Le CISMF s’appuie sur un environnement informatique très complexe relié à Météo-France et d’autres centres européens. Il intègre les observations faites par les forces sur le terrain et en mer.

Grâce à cet outil et à leur expérience, les prévisionnistes élaborent une information directement exploitable par un pilote, un commandant de bâtiment de la Marine ou une cellule de planification pour la meilleure exploitation possible de leurs moyens militaires.

Soutiens opérationnels

Les données observées

Le CISMF peut fournir l’ensemble des données observées présentes sur le réseau météorologique mondial ou observées par les unités militaires (sondages aérologiques, températures de l’océan, vents, états de mer…).

Les données numériques

Le CISMF a accès aux données numériques issues des modèles météo-océanographiques (liaison directe avec le Datacenter³ de Météo France) et des satellites. Il élabore des statistiques pour mieux appréhender les théâtres d’opération sur la durée dans leurs dimensions saisonnières

Les données expertisées

Le CISMF diffuse des cartes d’analyse et de prévision (vents, nuages, températures, états de mer…) dans le format souhaité par les unités soutenues, sous forme de bulletin, de texte ou d’image.

Les données adaptées

Chaque opération, mais aussi chaque armée ou unité a ses spécificités militaires qu’il faut comprendre pour fournir une information simple, pertinente et synthétique, et ainsi soulager le combattant d’une charge qui le détournerait de son objectif. Le CISMF est constitué de militaires qui ont été affectés auparavant dans ces unités : ils savent élaborer des produits adaptés à chacune de ces spécificités.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une