Les officiers au centre du 17e rapport thématique du HCECM : retour sur l’audition du chef d’état-major des armées

Direction : État-major des armées / Publié le : 10 mars 2023

Le 7 mars 2023, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard a été accueilli au conseil d’Etat par les membres du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) pour un échange sur la condition des officiers dans le cadre de leur 17e rapport thématique.

Retour sur l’audition du chef d’état-major des Armées

Au cours d’échanges très riches, le général d’armée Thierry Burkhard a ainsi pu présenter sa vision du le rôle de l’officier et sa place dans la société. Il a notamment insisté sur la responsabilité des officiers dans « le rapport au temps » qui est au cœur de la singularité du statut militaire.

De manière générale, il est revenu sur la responsabilité des chefs militaires qui doivent à la fois prendre en compte les évolutions de la société sans pour autant baisser le niveau d’exigence ou remettre en cause les sujétions militaires, garantes de l’efficacité opérationnelle. 

Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire a pour mission d'éclairer le Président de la République et le Parlement sur la situation et l'évolution de la condition militaire. Ses membres sont nommés par décret du Président de la République.

Le CEMA avait rencontré, en janvier dernier, Mme Catherine de Salins, présidente du HCECM, pour la remise de la revue annuelle de la condition militaire (RACM) 2022.

Retour sur l’audition du chef d’état-major des Armées

Retour sur l’audition du chef d’état-major des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur