Manifeste ProMilès : Nouer des liens entre les entreprises et les armées

Direction : État-major des armées / Publié le : 21 juillet 2023

Elaboré en août 2022 par l’état-major des armées et le MEDEF, ce manifeste a pour but d’élargir le cercle des entreprises accompagnant les armées. Il permet notamment de faire émerger des partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire, et de renforcer la cohésion nationale dans l’ensemble des zones de défense et de sécurité.

Manifeste ProMilès : Nouer des liens entre les entreprises et les armées

Ce manifeste s’adresse à toutes les entreprises volontaires, souhaitant manifester leur soutien aux armées. Les entreprises signataires reconnaissent l'importance de l'engagement des hommes et femmes des armées au service de la Nation, et s’engagent à apporter leur soutien aux personnels d’active et de réserve, blessés des armées, anciens militaires, ainsi qu’à leurs conjoints, contribuant en cela à la fois à la cohésion nationale et au soutien des forces morales des armées. Elles font également  part de leur souhait de mieux connaître les armées et de favoriser les échanges avec les unités militaires de leur environnement. De leur côté, les armées s’engagent à permettre la connaissance privilégiée de l’unité au bénéfice du personnel de l’entreprise et à faciliter les échanges avec les chefs d’entreprise. Armées et entreprises s’inscrivent ainsi dans une volonté commune de développer des actions d’acculturation réciproque et de multiplier les échanges.

Ce dispositif connaît une belle dynamique depuis sa création : initié à l’été 2022, 50 signatures ont été recensées de septembre à décembre 2022, puis 150 nouvelles de janvier à mai 2023, pour arriver à 300 manifestes à l’été 2023 avec des entreprises de tailles diverses, à l’échelon national comme au niveau local.

Pour le général de corps d’armée Laurent Michon, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest (OGZDS-O): « la convention PROMILES participe activement au renforcement de l’esprit de défense au sein du monde économique, en concrétisant le soutien apporté par les entreprises au profit des forces armées ». Mardi 4 juillet, 30 chefs d’entreprises bretonnes avaient ainsi signé le manifeste PROMILES en présence du GCA Laurent Michon, représentant le ministère des armées, et de Monsieur Hervé Kermarrec, président du MEDEF Bretagne.

 

On en parle dans la presse :

Manifeste ProMilès : Nouer des liens entre les entreprises et les armées

Image 1 sur 1

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés