Le CPOIA forme les futurs chefs à la planification et la conduite des opérations.

Direction : État-major des armées / Publié le : 27 juin 2022

Du 13 juin au 24 juin 2022, une vingtaine d’officiers supérieurs issus de l’ensemble des armées, directions et services s’apprêtant à prendre des fonctions de chef d’état-major d’une opération, d’un état-major outre-mer ou de zone de défense ont été formés au travail d’état-major de niveau opératif ainsi qu’aux procédures de planification OTAN, au sein du Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) à Balard.

Le CPOIA forme les futurs chefs à la planification et la conduite des opérations.

Tous seront amenés, dès cet été, à élaborer des documents de planification nécessaires pour que le commandement d’une force (COMANFOR ou OPCONER) soit en mesure de prendre la bonne décision, dans un cadre opérationnel interarmées.

L’objectif principal de cette formation, dont les travaux pratiques ont été conduits sur le logiciel de planification Holograph, est donc de fournir aux officiers concernés les connaissances leur permettant de comprendre les attendus du niveau stratégique et de maîtriser, au niveau opératif, les processus de planification et de conduite des opérations selon les procédures de l’OTAN.

Cette année, les participants se sont entraînés sur le scénario élaboré pour le futur exercice HEMEX ORION, l’un des exercices interarmées les plus importants organisés en France depuis deux décennies et qui se déroulera sur le terrain pendant l’année 2023. Un accent particulier est mis sur les fondamentaux de la planification, l’organisation et la gestion d’un groupe de planification, l’intégration des expertises comme la logistique, le cyber, les opérations spatiales, mais également l’intégration du niveau opératif dans un contexte multi-milieux/multi-champs (M2MC) aujourd’hui incontournable.

Comme dans toutes les formations dispensées par le CPOIA, les officiers sont conseillés par des mentors expérimentés tout au long de leur stage. A l’occasion de CDOIA, le rôle de senior mentor était tenu par le général de division (2S) Christophe Berthier, qui a notamment occupé le poste de chef d’état-major adjoint opérations au Joint Force Command de Naples jusqu’à l’été 2021.

A l’issue de leur stage, les cadres sont éligibles à l’attribution de la Qualification opérative de niveau 2 délivrée par le CPOIA.

Le CPOIA forme les futurs chefs à la planification et la conduite des opérations.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés