Au plus près des correspondants Défense avec le DMD56

Direction : État-major des armées / Publié le : 26 mai 2021

Adjoint du délégué militaire départemental du Morbihan, le lieutenant-colonel Jean-François Lenoan, est conseiller militaire auprès du préfet du Morbihan.  Représentant du ministère des Armées, il apporte la contribution militaire à la planification et la gestion de crise dans son département, assurant notamment le contrôle tactique des unités déployées en cas de situation de crise de sécurité civile (i.e. Opération Résilience) ou de sécurité intérieure (i.e. Opération Sentinelle).Par ailleurs, acteur du rayonnement des armées, il est au contact de l’ensemble de la société civile. C’est en particulier le cas des correspondants défense (CORDEF), dont il est le point de contact unique au niveau local.

Au plus près des correspondants Défense avec le DMD56

Au plus près et au contact de son réseau de "CorDef", la délégation militaire départementale 56  (DMD 56) a donc entamé un cycle de cinq réunions depuis le début du mois de mai. Dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur, le lieutenant-colonel Lenoan a ainsi rencontré la plupart des 250 correspondants défense du Morbihan afin de leur délivrer, en liaison avec le service départemental l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), quelques messages essentiels sur leur mission. Deux cycles annuels d’information sont prévus, le prochain à l’automne, entrera dans le détail des actions ciblant la jeunesse et l’organisation des cérémonies patriotiques.

Qui sont les correspondants Défense ?

Instauré en 2001 au sein de chaque conseil municipal la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense.  Au-delà de l’information qu’il peut apporter sur les missions principales du ministère (défense des intérêts nationaux, sécurité et protection du territoire national, interventions sur les théâtres d’opérations extérieurs) et les adaptations aux enjeux actuels, le CORDEF se fait aussi le relai de l’implication du ministère des Armées dans le déploiement des politiques publiques, en particulier celles qui concernent la jeunesse, au premier rang desquelles figure le plan Ambition Armées-Jeunesse initié en mars dernier. Les CORDEF  ont également un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. Sur le terrain, auprès de tous ses administrés, notamment les plus jeunes, le correspondant défense s’investi dans la transmission de la mémoire relative à tous les évènements nationaux et internationaux qui ont marqué l’histoire de la France. A ce titre, il apporte son appui aux différentes étapes du parcours citoyen et est l’interlocuteur privilégié des autorités de l’Etat pour l’organisation des commémorations dans sa commune.

Mais pour pouvoir remplir pleinement ce rôle, le correspondant défense a besoin d'un socle de connaissances et d'acquérir des données clés sur la défense et le ministère des Armées. Ainsi entre en action le DMD.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une