Piloter, c’est gagner !

Ambitieux et novateur, un projet de pilotage environnemental d’un atelier de maintenance du 2e régiment du matériel, à Bruz, s’est terminé en septembre 2021. Initié en 2019, il vise à suivre et à analyser les données liées à l’environnement de cet atelier et de les comparer à l’activité réellement effectuée sur une longue période.

 

Dans les ateliers de maintenance du 2e RMAT © 2e RMAT/armée de Terre/Défense

Première au sein du ministère des Armées, un projet de suivi environnemental d’un atelier de maintenance du 2e régiment du matériel (2e RMAT) à Bruz a été initié en 2019. Au terme de deux années d’expérimentation, les premières conclusions ont permis d’identifier la pollution d’un bâtiment dédié à la réparation mécanique et de confirmer les bonnes pratiques des agents de terrain. En outre, elles ont mis en lumière l’extraordinaire potentiel des nouvelles technologies utilisées. Jeunes entrepreneurs français ont travaillé de concert avec les 140 maintenanciers dans l’élaboration du protocole de suivi des activités, sans oublier de communiquer avec le pool “analyse de données”. Cette implication commune a été un élément clef de réussite.

Rassemblements des maintenanciers pour une présentation dans les ateliers de maintenance. © 2e RMAT/armée de Terre/Défense

10 capteurs ont été implantés au sein des 24 travées du bâtiment 102, afin de mesurer et analyser en temps réel les données relatives à la qualité de l’air sur une superficie totale de 5000 m2 : 7 capteurs de CO2, 2 capteurs de composés organiques volatils (COV) et 1 capteur de particules fines 2.5 mm. Faciles à mettre en œuvre, ces capteurs de type LoRa, soit des communication radio par étalement de fréquence. Très peu énergivores, leur autonomie dure jusqu’à plusieurs années avec une seule pile. Ils émettent jusqu’à 1 km en zone urbaine, 20 km en zone rurale et assurent une parfaite sécurisation des données. Celles-ci transitent par une unique passerelle GSM, chargée de les transmettre à la plateforme applicative web Alyotis.

Graphique des données récoltées dans les ateliers de maintenance suite au protocole. © 2e RMAT/armée de Terre/Défense

Avec plus de 400 000 relevés, elle analyse les informations qui permettent de créer des indicateurs temps réel, des systèmes d’alerte et des représentations graphiques de qualité sur des périodes définies. Véritables outils de pilotage, les tableaux de bord paramétrés, assurent un monitoring environnemental précis et réactif, capable de mettre en évidence toute anomalie ou tendance notable. Par ailleurs, la plateforme permet d’exporter les données brutes des capteurs. Les analyses qui en résultent permettent de faire le rapprochement avec l’activité des ateliers.

La technologie employée est transposable dans de nombreux domaines d’activité, que ce soit le pilotage énergétique des bâtiments ou encore la vérification des VLEP au plomb des stands de tir fermés.

2e RMAT

Le 2e RMAT est le régiment de soutien maintenance du Grand Ouest. Spécialisé dans les prestations de niveau technique d’intervention (NTI) 2 et 3. Il assure le soutien des unités rattachées dans les domaines aussi variés que la mécanique automobile, l’hydraulique, l’électronique, l’optronique (systèmes de visée) ou l’armement petit et gros calibres.

La solution Alyotis mise en œuvre c’est :

une facilité et une rapidité de déploiement sans égal :

  • une fiabilité de près de 97 % ;
  • une modularité intégrale qui permet de répondre quasiment à toutes les attentes.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés