La réserve industrielle de défense
La réserve industrielle de défense (RID) est un nouveau dispositif de ressources humaines volontaires. Elle est ouverte aux professionnels disposant de compétences industrielles.
Objectif
A terme, 3 000 réservistes industriels de défense seront déployés chez les industriels de la base industrielle et technologique de défense (BITD) ou chez les industriels étatiques (SMITer, SLM, SIAe, SIMU).
Ce nouveau dispositif a été créé pour renforcer les chaines de production et de maintien en condition opérationnelle de l'industrie d'armement en cas de crise ou de guerre.
Les métiers et compétences recherchés
La réserve industrielle de défense s'adresse en priorité aux ouvriers qualifiés et techniciens et toute personne ayant des compétences dans :
- les procédés de fabrication,
- usinage,
- chaudronnerie,
- contrôles et qualité produit
- etc
Durée et rémunération
Les réservistes industriels de défense s'engagent sur la base de 10 jour/an avec un dépassement autorisé.
Ces 10 jours sont dédiés à la formation, à l'entretien des compétences et à la mise en situation.
Les réservistes industriels de défense ont le statut de militaire*. Ils peuvent être sous-officier ou officier. Leur rémunération est faite sur la même base qu'un militaire d'active du même grade.
* selon les dispositions du code de la défense articles L4221-1, 5e alinéa, et L4221-7 à 9
Les conditions pour intégrer la réserve industrielle de défense
Pour intégrer la réserve industrielle de défense, des conditions sont requises :
- Être personnel actif dans l'industrie civile ou être récemment retraité indifféremment des domaines industriels civil ou militaire
- Avoir une démarche volontaire
- Être de nationalité française
- Être en règle au regard des obligations du service national
- Ne pas avoir été condamné à la perte des droits civiques ou
- à l’interdiction d’exercer un emploi public
- Être reconnu apte médicalement par un médecin des armées
Contact
Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif, vous pouvez nous contacter par mail : dga-dres.contact.fct@intradef.gouv.fr
Instruction relative à la gouvernance de la réserve au sein du ministère des armées
Visualiser et télécharger le fichier 23-08-17 Gouvernance de la réservePDF - 387.58 Ko
Contenus associés
Signature d’une convention de partenariat entre la DGA, la Marine nationale et Naval Group en faveur de la réserve industrielle de défense
Le 5 novembre 2024, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, et Pierre Éric Pommellet, président-directeur général de Naval Group, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer le dispositif de réserve industrielle de défense (RID).
15 novembre 2024

Réserve industrielle de défense : deux conventions de partenariat signées entre la DGA, l’état-major de l’armée de Terre, KNDS France et Arquus
Le 12 novembre 2024 à l’Hôtel national des Invalides, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement et le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre ont signé deux conventions de partenariat visant à renforcer le dispositif de réserve industrielle de défense (RID) : l’une avec Nicolas Chamussy, directeur général de KNDS France, l’autre avec Thierry Renaudin, président de l’entreprise Arquus.
13 novembre 2024

Signature d’une convention de partenariat entre la DGA et la société Verney-Carron en faveur de la réserve industrielle de défense
Le 17 juillet 2024, Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement et Hugo Brugière, Président directeur général de la société Verney-Carron, ont signé, à Saint-Etienne dans le département de La Loire, une convention de partenariat destinée à permettre à l’entreprise de bénéficier du renfort de réservistes.
09 août 2024
