Qualification en orbite du satellite Syracuse 4A par la DGA

Direction : DGA / Publié le : 06 octobre 2022

Le 16 septembre dernier, la Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification du fonctionnement en orbite (1) du satellite Syracuse 4A. Ce succès est une étape importante dans la mise en service progressive de la capacité de communications militaires par satellite sécurisées Syracuse IV.

Syravuse IV

Ce système de nouvelle génération va considérablement améliorer les capacités de communication sécurisées des armées. Il répond aux besoins des forces de communiquer à très longue distance, en mouvement, en toute autonomie et en interopérabilité avec l’OTAN.

Parmi les plus performants au monde, le système Syracuse IV vient moderniser les capacités de télécommunications militaires par satellites, indispensables au maintien du lien entre le commandement et les forces armées déployées au sol, en mer ou dans les airs, participant ainsi à notre autonomie stratégique.

Après un voyage de sept mois dans l’espace, le satellite Syracuse 4A, propulsé par un système électrique français, est arrivé à sa position définitive en mai 2022. Il a depuis été soumis à un ensemble de tests en orbite.

Conduits par les maîtres d’œuvre industriels, Thales Alenia Space et Airbus Defense and Space, sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA avec l’appui du Centre national d’études spatiales (CNES), ces tests ont permis de vérifier les performances du satellite dans toutes ses configurations.

Le franchissement de ce jalon majeur du programme va ainsi permettre de poursuivre le processus de mise en service progressive des diverses stations sols installées en métropole ou au sein des forces déployées qui profiteront des capacités du nouveau système de communication par satellite SYRACUSE IV.

Premier satellite militaire à propulsion électrique en Europe, Syracuse 4A apporte une amélioration importante des performances, grâce à une connectivité améliorée et un débit jusqu’à trois fois plus élevé par rapport à la génération précédente (satellites Syracuse 3A et 3B, lancés en 2005 et 2006 respectivement).

D’ici à 2030, deux autres satellites viendront rejoindre Syracuse 4A. Le premier des deux, Syracuse 4B, sera lancé en 2023. La constellation Syracuse IV permettra de couvrir la zone d’intérêt française, de répondre aux besoins des forces armées en matière de débit et de résilience et d’accompagner la croissance régulière du besoin des armées en télécommunication.

Des communications plus performantes

La mise en service opérationnelle progressive de la capacité Syracuse IV s’appuie sur la livraison de nouvelles stations utilisateurs aux forces armées. Disposant de capacités augmentées et d’un meilleur niveau de sécurisation, elles offrent la possibilité de connecter davantage d’utilisateurs en simultané en utilisant pleinement la capacité bi-bandes des satellites. Ces stations sol permettront aux unités en opération d’établir des liaisons sécurisées, fiables et souveraines, entre elles et avec leurs échelons de commandement. Ainsi, plus de 400 stations sol seront livrées aux forces pour équiper des fantassins, des véhicules, des navires, des sous-marins et des aéronefs.

La DGA assure la maîtrise d’ouvrage du programme Syracuse IV, en équipe intégrée le Commandement de l’Espace et le CNES. Le programme est mené avec de multiples partenaires industriels, dont Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, Thales SIX et Arianespace.

(1) Un satellite subit 2 qualifications : une qualification au sol avant lancement, et une qualification en orbite pour vérifier ses performances in situ.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés