Première mondiale : la DGA a effectué un vol d’essai d’un hélicoptère militaire avec du carburant durable à très haute teneur sans modification du moteur ni de l’aéronef

Direction : DGA / Publié le : 10 février 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le 3 février un premier vol d’essai d’hélicoptère militaire avec du carburant d’aviation durable à 84% (SAF, Sustainable Aviation Fuel). Cet essai a permis de réduire de 75% les émissions de CO2, sans modification de l’aéronef ni du moteur.

C’est la première fois à l’échelle mondiale qu’un hélicoptère militaire a pu voler avec une teneur aussi élevée de carburant d’aviation durable dans l’un de ses deux moteurs.

hélicoptère NH90 de l’armée de Terre lors de l'essai SAF Sustainable Aviation Fuel

Parti du centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol d’Istres (Bouches-du-Rhône), l’hélicoptère a pu dérouler son vol conformément au plan établi. Cet essai a été mené avec la participation du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) et le concours technique des industriels Safran Helicopter Engines, TotalEnergies et Airbus Helicopters.

Un carburant à base d'huiles de cuisson usagées

Le carburant, prototypé spécifiquement pour cet essai, a été produit par TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées selon la technologie HEFA hydrotraitement des huiles et des graisses. Son cycle de production et d’utilisation présente une empreinte carbone quatre fois moindre que celle d’un carburant d’aviation d’origine fossile, respectant ainsi le critère d’une réduction minimale de 65% exigé par l'Union européenne pour être qualifié de carburant durable.

L’essai mené sur un des deux moteurs de l’hélicoptère a permis de tester les caractéristiques de ce carburant (consommation, puissance des moteurs) et les conséquences opérationnelles de son utilisation (fonctionnement du circuit carburant, performances et signature thermique). Plusieurs axes de travail ont été identifiés pour la suite : des expérimentations sur des durées plus longues pour vérifier la bonne tolérance des systèmes de l’hélicoptère et de ses moteurs (absence d’impact sur les durées de vie et la maintenance), ou encore le développement d’aromatiques d’origine bio pour augmenter davantage la proportion de carburant durable. Lorsqu’ils seront disponibles avec un niveau d’incorporation de 100 %, les SAF offriront un potentiel de réduction des émissions de CO2 de 90 %.

Un essai qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique de défense et de la stratégie « Climat & Défense » du ministère des Armées

Cet essai, qui a reçu le soutien financier de l’Agence de l’innovation de défense (AID), illustre les multiples compétences techniques de la DGA (analyses théoriques, expertise des systèmes aéronautiques, maitrise des risques, conduite d’essais en vol) et du SEO (approvisionnement, contrôle qualité) en se confrontant aux défis liés à l’utilisation de ce carburant. Il enrichit et renforce les études menées par la DGA sur la décarbonation (exigences d’écoconception et de réduction de l’impact environnemental dans les spécificités de systèmes d’armes, montée en compétence sur les aéronefs électriques).

Cet essai s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique de défense et de la stratégie « Climat & Défense » du ministère des Armées, pour consommer moins, mieux et sûr. Il confirme ainsi la montée en compétence étatique dans la réduction de l’empreinte carbone du ministère des Armées. Il permet de préparer l’avenir, avec l’évolution vers des équipements militaires plus propres et plus indépendant des énergies fossiles.

hélicoptère NH90 lors de l'essai SAF

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés