Le ministère des Armées reçoit son 19e avion A400M Atlas

Direction : DGA / Publié le : 07 juillet 2022

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 5 juillet 2022 le 19e A400M Atlas français sorti de la chaîne d’assemblage d’Airbus à Séville.

Le 19e A400M

  • L’aéronef bénéficie des toutes dernières capacités tactiques certifiées, et notamment du suivi de terrain à très basse hauteur sans visibilité, de la suite finale d’autoprotection et du largage mixte de parachutistes et de charges de jour comme de nuit.
  • Fer de lance de l’aviation de transport, l’A400M Atlas atteint son standard matériel final de développement et procure aux forces une capacité d’action tactique inégalée, avec une allonge stratégique autorisant l’intervention rapide depuis la métropole sur des théâtres éloignés et en milieu contesté.
  • La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison par Airbus de onze A400M durant cette période, soit un total de 25 aéronefs en service fin 2025. Ce programme porte plus de 10 000 emplois directs en Europe dont 2 400 en France. Plus de 80 entreprises sont impliquées sur le territoire national, dont plusieurs petites et moyennes entreprises (PME).

Le MSN 122, 19e A400M français, dispose des toutes dernières avancées certifiées en 2021 par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des 6 autres Nations de la coopération.

La capacité de suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique, qui existait depuis le 18e avion, est désormais étendue aux conditions de vol aux instruments sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Elle constitue un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations contesté.

L’aéronef a par ailleurs reçu la suite d’autoprotection au dernier standard pour un meilleur engagement tactique dans ses missions d’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain, y compris à l’issue d’une phase de pénétration en vol à basse altitude, en tout temps, de jour comme de nuit.

Enfin, les capacités d’aérolargage de l’appareil ont été étendues. Cette extension permet le largage mixte de charges par gravité et par extraction, mais aussi le largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. L’usage dans ce dernier cas du raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale, ce qui améliore considérablement la quantité de matériels, de vivres et d’eau pouvant accompagner les parachutistes, tout en allégeant considérablement leur charge individuelle.

Tous les aéronefs seront à présent livrés dans le standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques relatives notamment à l’automatisation complète des largages, aux largages à très haute altitude et au ravitaillement en vol des hélicoptères.

Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas permet à l’armée de l’Air et de l’Espace de réaliser des missions régulières sur tous les théâtres d’opérations extérieures et les implantations outre-mer. Les A400M français ont assuré 60% du fret transporté par voie aérienne militaire française en 2021. La contribution grandissante de l’A400M dans les acheminements stratégiques a permis une réduction de 50% de l’activité affrétée entre 2019 et 2021. L’appareil a joué un rôle essentiel dans le cadre de ponts aériens, notamment mis en place suite au passage du cyclone « Irma » en 2017 ou plus récemment lors de l’évacuation de Kaboul, en Afghanistan, en août 2021.

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