Un ingénieur de la DGA gagne la grande classique Paris-Versailles

Direction : DGA / Publié le : 30 septembre 2022

Justin Dourlens, un ingénieur militaire du centre d’essais de DGA Essais propulseurs à Saclay (91), a remporté la 43e édition de la grande classique Paris-Versailles qui s’est déroulée le 25 septembre 2022. Il a parcouru les 16,2 kms de course en 53’ 01s.

Credit PVA-Iconsport

Départ de la tour Eiffel, arrivée au château de Versailles. Pour Justin Dourlens, comme pour les autres coureurs à pied, la grande classique de Paris-Versailles vaut bien un semi-marathon. Ne serait-ce qu’à cause de sa satanée côte des gardes. Une montée à pas moins de 6%* de moyenne avec des pics à 12%*. Un véritable cauchemar qui casse les jambes, casse le rythme, casse le moral. Casse le rêve de plus d’un concurrent. Mais pour Justin Dourlens elle n’était qu’une portion de ruban de bitume à avaler de plus. Et au bout du ruban, pour lui, il y avait la victoire.

L’ingénieur des études et techniques de l'armement Justin Dourlens est employé à DGA Essais propulseurs en tant que Chef de projet Transformation numérique pour notamment piloter le traitement par ordinateur scientifique de chaîne d’acquisition (TOSCA) du futur, dans le cadre du projet Impulsion DGA. C’est à 15 ans que cet expert en datasciences et intelligence artificielle a pris sa première licence de course à pied. Depuis il ne s’est pas arrêté. Il termine ainsi 2e du cross du 2e REP de Calvi pendant ses études au Prytannée national militaire et lors de son année de formation militaire précédent son entrée à l’ENSTA Bretagne. Puis il gagne de nombreuses courses en Argentine alors qu’il est étudiant à l’Université de La Plata. Il suscite notamment à cette époque l’intérêt de journalistes qui relèvent son profil atypique d’étudiant français en échange universitaire.

Licencié depuis 2018 au club de l’UA Versailles, Justin Dourlins possède un palmarès déjà bien étoffé. Il a remporté les championnats des Yvelines de cross en 2021, terminé 6e du semi-marathon de Boulogne-Billancourt en 2021 avec un chrono de 1h 06’ 43s. En 2022 il a été champion régional Ile-de- France Ouest de 3000m steeple en 9’ 05s.

* Une côte à 6% et 12% : cela veut dire que quand vous montez 1 km sur la pente d’une côte à 6%, vous parcourez 166 m à l’horizontale. Pour une côte à 12% vous parcourez la moitié à l’horizontale, soit 83 m. Ce qui veut dire que plus le % est élevé, plus la côte est verticale et sa pente est raide.                           

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés