La France lance une acquisition commune de missiles Mistral avec la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie

Direction : DGA / Publié le : 21 juin 2023

Pour renforcer leurs capacités de défense aériennes respectives, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie ont répondu positivement à la proposition de la France de coopérer dans le cadre d’une acquisition commune de missiles Mistral.

Cette acquisition sera réalisée auprès de MBDA par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les besoins français mais également belges, chypriotes, estoniens et hongrois. Le volume global de cette acquisition pourrait dépasser 1 000 missiles.

Signature d'une lettre d'intention entre la France, la Belgique, Chypre, la Hongrie et l'Estonie. © Ministère des Armées

Il s’agit d’une première concrétisation de la volonté d’une acquisition conjointe de capacités de défense éligible aux financements de l’Union européenne prévus à la suite du sommet de Versailles de mars 2022.

À l’occasion de la conférence sur le thème de la défense aérienne et anti-missile de l’Europe du 19 juin, la signature d’une lettre d’intention par le ministre français des armées Sébastien Lecornu et ses homologues ou représentants des pays partenaires, traduit la volonté de ces pays partenaires à coopérer ensemble face aux défis grandissant de sécurité de l’espace aérien. 

Défense aérienne et anti-missile : comment l’Europe veut protéger l’Europe

Pour aller plus loin : la conférence sur la défense aérienne et anti-missile en Europe

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés