La Direction générale de l’armement qualifie la version sanitaire du Griffon

Direction : DGA / Publié le : 22 septembre 2022

.

Griffon version sanitaire

  • La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le 12 septembre 2022 la version sanitaire du véhicule Griffon dans le cadre du programme SCORPION.
  • La version sanitaire est l’une des quatre versions principales du Griffon, avec les versions transport de troupes (VTT), poste de commandement (EPC) et observation d’artillerie (VOA). Il s’agit d’une configuration en véhicule ambulance, permettant le soin et l’évacuation des blessés.
  • La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la production de plus de 3 000 blindés médians (Griffon, MEPAC Jaguar et Serval) au travers du programme SCORPION. 1 818 véhicules Griffon et 54 MEPAC seront en service dans l’armée de Terre à l’horizon 2030, dont 196 en version sanitaire. Les premiers Griffon sanitaires seront livrés en 2023.
  • Les commandes passées dans le cadre du programme SCORPION irriguent toute la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française du domaine terrestre.

 

Véhicule blindé de 24,5 tonnes, le Griffon remplace progressivement depuis 2019 le véhicule de l’avant blindé (VAB) pour l’appui et le transport de combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. 395 Griffons ont déjà été livrés, 335 en version transport de troupes et 60 en version poste de commandement.

En version SAN, le Griffon est équipé d’un module médicalisé, d’aménagements adapté au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage. La configuration intérieure permet d’accueillir des blessés assis ou couchés avec une capacité de quatre brancards. La version SAN dispose de tous les éléments communs aux Griffons (mobilité, armement, protection et connectivité).  

Les essais de qualification de cette version sanitaire ont été réalisés dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA avec le concours du Service de Santé des Armées. Ils ont principalement porté sur l’ergonomie générale du module médicalisé, l’ergonomie du système d’aide au chargement des blessés, la protection mines/IED des personnels, la compatibilité électromagnétique des équipements et les réseaux électriques.

Le programme SCORPION est développé selon une démarche incrémentale, permettant la livraison au plus tôt dans les forces de chacune des capacités dès qu’elles sont matures. A ce titre, les qualifications des différentes versions du Griffon sont menées successivement par la DGA. La version véhicule d’observation d’artillerie est prévue être qualifiée dans les mois à venir.

 

Le programme SCORPION

Le programme SCORPION est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel. Il se concrétise par l’arrivée de nouveaux équipements, par la mise à hauteur de matériels existants et par l’intégration de technologies avancées.

Il comprend principalement les briques suivantes :

  • quatre nouveaux véhicules blindés :

              - deux véhicules blindés multi-rôles (VBMR) déclinés en plusieurs versions et destinés à remplacer les véhicules de l’avant blindés (VAB) actuellement en service : le VBMR lourd Griffon et le VBMR léger Serval ;

              - un engin blindé de reconnaissance et de combat - le Jaguar -, destiné à remplacer l’AMX10RC, l’engin blindé ERC Sagaie, et le VAB HOT ; 27 Jaguar ont d’ores et déjà été livrés à l’armée de Terre ;

              - le MEPAC, mortier embarqué » d’appui au contact, sur une base d’architecture Griffon.

  • le système d’information SICS destiné à assurer la coordination tactique dans le combat collaboratif ;
  • le système de préparation opérationnelle de ces capacités médianes de combat.                       

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une