La DGA réceptionne deux nouveaux véhicules Serval au profit de l’armée de Terre

Direction : DGA / Publié le : 21 juillet 2022

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 11 juillet 2022 2 nouveaux véhicules blindés multi-rôles légers Serval du programme Scorpion.

Les deux Serval

Faisant suite à la livraison des quatre tout premiers véhicules de série le 5 mai 2022, ces deux nouveaux Serval ont été livrés à l’armée de Terre et sont destinés aux évaluations technico-opérationnelles en terrain désertique opérés par la section technique de l’armée de Terre (STAT).

Les véhicules Serval sont produits à Roanne, dans l’usine de production de Nexter, tout comme le Griffon et le Jaguar. A titre indicatif, l’ouverture de cette nouvelle ligne de production a permis la création de plus de 600 emplois sur la période jusqu’à 2025.

Complément du véhicule blindé multirôle lourd Griffon, le Serval est destiné à remplacer le Véhicule de l’avant blindé (VAB), entré en service il y a plus de quarante ans. Conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi, particulièrement maniable, il équipera en priorité les unités d’infanterie des brigades légères. Il renforcera également les moyens déployés au sein des forces terrestres pour l’appui et le soutien.

Véhicule blindé 4x4, de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, le Serval intègre les équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier un tourelleau téléopéré depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS) permettant de partager en temps quasi-réel la situation tactique avec les autres véhicules Scorpion engagés dans l’action. Il pourra transporter, en plus des deux membres d’équipage, jusqu’à huit hommes équipés du système Félin.

Les tests de développement et de qualification menés sur des prototypes du Serval dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA ont permis de mettre à l’épreuve le véhicule dans les situations de sa future vie opérationnelle : déplacements dans des conditions de terrain représentatives de l’emploi opérationnel, vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation, comportement de la protection face aux explosions de mines ou encore le chargement dans un avion de transport A400M.

Servail

Le Serval est l’un des quatre nouveaux véhicules blindés (avec le Griffon, le Mepac et le Jaguar) développés dans le cadre du programme d’armement Scorpion, conçu pour renouveler et moderniser les moyens du combat au contact de l’armée de Terre.

Scorpion s’inscrit dans l’objectif de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 de conforter la capacité de nos armées à mener des opérations de haute intensité contre des forces étatiques.

364 Serval ont déjà été commandés par la DGA fin 2020 aux entreprises Nexter et Texelis, conformément aux objectifs de la LPM 2019-2025. Au total, 978 véhicules Serval doivent être livrés à l’armée de Terre au titre du programme Scorpion, dont 70 en 2022.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés