La DGA participe au salon Euronaval 2022

Direction : DGA / Publié le : 17 octobre 2022

Euronaval, le salon international de l’industrie navale de défense, ouvre ses portes du 18 au 21 octobre 2022. La DGA participe à cette édition aux côtés de l’Agence d’innovation de Défense et de la Marine nationale. Futurs équipements, innovations, expertise, un événement unique pour découvrir tout le savoir-faire de la DGA dans le domaine naval.

Euronaval 2022

Porte avion nouvelle génération, sous-marins dernier cri, guerre des mines, drones, intelligence artificielle… C’est une marine de combat pour faire face au retour de la haute intensité en mer que le ministère des Armées présente au salon Euronaval.

Pour la DGA et l’agence de l’innovation de défense (AID), c’est l’occasion d’exposer des matériels inédits et de présenter des projets d’avenir. Ce sont aussi son savoir-faire et son expertise pour équiper les forces et sa capacité d’innovation qui seront mis à l’honneur.

A découvrir sur le stand du ministère des Armées : une animation autour du futur fleuron de la Marine nationale : le porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng). La DGA et la Marine présenteront également le futur de la guerre des mines avec les drones navals du programme SLAM-F et un projet d’innovation franco-japonais, DM/DE-Micta, destiné à développer une capacité supérieure de détection des mines via un algorithme de fusion des données.

Des innovations illustreront le programme capacité hydrographique et océanique future :

  • Xtend Explorer : une expérimentation de planeurs sous-marins destinés à recueillir des données géographiques, hydrographiques, océanographiques et météorologiques (GHOM) au profit de la marine nationale et notamment de sa composante sous-marine
  • Drix : une expérimentation de drone de surface hydrographique autonome, équipé de capteurs mais aussi d’intelligence artificielle
  • Proteus : une étude de transformation des drones sous-marins existants en objets connectés aptes à conduire des missions d’observation et d’évaluation du milieu subaquatique

D’autres innovations pilotées par la DGA et l’AID seront exposées :

  • Josepha : une technique de soudure par friction totalement nouvelle,
  • Helma- P : un système de lutte anti-drone qui utilise un laser en cours d’étude et évaluation pour sa partie maritime
  • Anaïs : un projet d’analyse des incohérences de situation maritime, issu de l’innovation participative et actuellement expérimentée par la marine nationale.

La DGA sera également présente sur un espace dédié aux PME et start-up pour les informer de son action en leur faveur et du soutien qu’elle peut apporter.

Rendez-vous sur notre stand du 18 au 21 octobre au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et retrouvez toutes les infos sur le dossier Euronaval en ligne

Téléchargez le dossier de presse Euronaval2022

Visualiser et télécharger le fichier 2022_dossier-presse-EURONAVAL-DGA
PDF - 9.64 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés