la DGA livre un pod TALIOS amélioré à l’armée de l’Air et de l’Espace

Direction : DGA / Publié le : 17 novembre 2022

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré le 3 novembre 2022 le 31ème pod TALIOS, nacelle aéroportée de désignation d’objectifs terrestres, maritimes et aériens. Il est destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Pod TALIOS © Thales

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré le 3 novembre 2022 le 31ème pod TALIOS, nacelle aéroportée de désignation d’objectifs terrestres, maritimes et aériens. Il est destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce 31ème pod s’enrichit de deux nouvelles capacités. :

  • il dispose d’une capacité « haute définition » permettant de fournir à l’équipage une image proche-infrarouge plus résolue et d’intégrer une capteur grand champ visible couleur qui permettra de coloriser les vidéos haute définition à partir du standard F4.2 du Rafale ;
  • la nouvelle liaison de données intégrée au pod permet d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonnées afin d’améliorer la coordination des opérations (désignation d’objectif, conduite de tir, etc.).

Les 36 pods restant à livrer le seront dans cette configuration.

 

Qu'est-ce que le TALIOS ?

Le TALIOS (TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique de désignation et d’identification à longue distance) est une nacelle (pod en anglais) optronique multifonctions fabriquée par Thales. C’est un équipement majeur des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale pour leurs missions air- surface.

En effet, équipé de ce pod, le Rafale couvre l’ensemble du spectre des missions de renseignement, d’acquisition, de poursuite et de désignation de cibles, en fournissant des images dans le domaine proche-infrarouge comme dans le domaine infrarouge. Il dispose également de nouvelles capacités de suivi de cibles fixes ou mobiles plus performantes, d’une capacité de détection automatique des cibles mobiles ainsi que d’une nouvelle interface homme/machine.

Au total soixante-sept pods TALIOS ont été commandés pour les armées. Les trente-six nacelles qui restent à livrer le seront d’ici à 2025.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés