La DGA lance deux études d’architectures de l’avion de patrouille maritime futur

Direction : DGA / Publié le : 12 janvier 2023

La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 aux industriels Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d’architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d’un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d’euros TTC attribués par étude à chaque industriel.

Patmar - photo-montage du Falcon 10X © Dassault Aviation - V. Almansa / B. Otelli

montage photo falcon 10X

Chaque avionneur devra proposer une solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030. Ces solutions devront rester ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés. Les innovations étudiées pendant ces études pourront porter sur l’amélioration des capteurs, des moyens de communication, sur l’introduction de logiques basées sur de l’intelligence artificielle ou sur l’intégration de l’armement, notamment le futur missile anti navire.

Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040.

La mission de patrouille maritime est actuellement remplie par une flotte de 22 aéronefs Atlantique 2 (ATL2) opérés par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué.

Retour sur l'Atlantique 2

Mis en service au début des années 1990, l’ATL2 est un avion bimoteur multi-missions à très grand rayon d’action. Prioritairement destiné à la lutte anti-sous-marine et à la lutte antinavires de la basse à la haute intensité ainsi qu’au recueil de renseignement, il opère également en soutien des troupes terrestres et contribue à l’action de l’Etat en mer. Sa rénovation au standard 6, actuellement en cours, concerne un total de 18 avions et s’achèvera en 2025. Elle permet de restaurer les performances de l’aéronef, notamment en lutte sous la mer. Les nouveaux équipements installés sont parmi les plus performants de l’industrie aéronautique, comme le nouveau radar Searchmaster qui bénéficie de la technologie d’antenne active développée par Thales pour le Rafale.

Patmar A320 © Airbus

patmar A320 Airbus

patmar A320 Airbus

Atlantique 2 © Marine Nationale Emmanuelle Mocquillon

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