La DGA a réceptionné les 655 derniers fusils de précision SCAR

Direction : DGA / Publié le : 09 février 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 25 janvier 2023 les 655 derniers fusils SCAR (« Special Combat Assault Rifle ») acquis dans le cadre du marché fusil de précision semi-automatique (FPSA).

Le fusil de précision semi-automatique © DGA

  • Par ailleurs, la DGA a également réceptionné les 274 derniers modules optroniques infra-rouge et 441 modules optroniques à intensification de lumière du programme FPSA, accessoires permettant aux opérationnels d’adapter leur tir de précision en fonction des situations tactiques.
  • Avec la livraison de cette dernière commande passée en avril 2022, le groupement industriel constitué des sociétés OIP Sensor Systems et Telefunken-Racoms, associées à FN Herstal, Schmidt et Bender et MEN, a livré en trois ans 2 620 fusils, 1 096 modules IR et 1 766 modules IL, ainsi que les munitions perforantes.

Les tireurs de précision, véritables yeux du chef de section, participent à la protection de leurs unités en remplissant des missions d’observation et de renseignement comme de neutralisation de cibles à longue distance : en pratique, ils peuvent engager leurs objectifs jusqu’à environ 800 mètres, contre 300 pour les fusils des autres soldats. Ils remplissent ainsi une mission primordiale, mais aussi risquée car le tireur de précision est une cible privilégiée de l’adversaire du fait de la menace qu’il représente.

Pour mémoire, la DGA a notifié en décembre 2019 au groupement industriel susmentionné un marché d’un montant maximum de 100 M€ portant sur l’acquisition de 2620 fusils semi-automatiques de calibre 7,62 mm pour remplacer les anciens fusils à répétition modèle F2 (FR-F2), en usage dans les armées depuis 1986, arrivés en fin de vie.

Il s’agissait avec l’acquisition de ce nouveau fusil d’équiper les tireurs de précision de nos forces armées, principalement ceux de l’armée de Terre, avec un armement performant leur permettant de garder la supériorité face aux adversaires déterminés auxquels ils sont confrontés sur les théâtres d’opérations extérieures.

En outre, afin de garantir la performance globale du système d’arme de nos tireurs de précision, de jour comme de nuit, le marché a porté sur l’ensemble des composants du système (unité collective et modules optiques, munitions).

Caractéristiques techniques :

  • Portée : environ 800 mètres
  • Longueur : 102 cm
  • Poids : 6,75 kg en ordre de combat, avec chargeur garni de 20 cartouches
  • Calibre : 7,62 x 51 mm
  • Nombre de munitions par chargeur : 10 et 20
  • Equipements complémentaires : modules IL (intensification de lumière) et IR (infrarouge) pour le tir de nuit ou en infrarouge, réducteur de son, valise de transport, munitions de précision et munitions perforantes.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés