AWACS

L’Awacs participe à de nombreuses missions nationales mais aussi internationales. Très autonome, maniable et flexible, il est capable de s’adapter à tous types d’opérations

Photo d'un AWACS en vol

Descrpition

L’E-3F SDCA, couramment appelé Awacs (Airborne Warning and Control System) est au cœur des missions permanentes de l’Armée de l’Air et de l’Espace : la dissuasion, la protection de l’espace aérien et l’intervention. L’E3-F SDCA (système de détection et de commandement aéroporté) est équipé de moyens de détection actifs et passifs. Il permet d’élaborer la situation tactique au-dessus d’un théâtre d’opération (ensemble des vecteurs aériens, bateaux et menaces sol-air). Doté d’un large spectre de moyens de communications et de transmission des données récoltées, il est capable de diffuser cette situation vers les centres de commandement au sol et les aéronefs amis en l’air. Cet avion permet ainsi à l’Armée de l’air de disposer d’un moyen essentiel au commandement et à la conduite des opérations aériennes et de démontrer le savoir-faire de la France dans ce domaine.

Les capacités de détection et de communication de l’E-3F SDCA, mais aussi son autonomie, lui permettent de réaliser un large spectre de missions et de constituer un outil flexible capable de s’adapter à tout type d’opérations. Ces missions peuvent s’inscrire dans un cadre interarmées national ou international mais également dans un cadre interministériel. Outre ses missions prioritaires que sont la participation à la posture permanente de sûreté et la contribution à la dissuasion nucléaire, l’E-3F SDCA assure également les missions suivantes :

Surveillance

Les 4 Awacs français sont basés à Avord, sur la base aérienne 702. Ils sont exploités au sein de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés

Carte

Le rotodôme de l’E-3F SDCA abrite deux antennes : celle du radar primaire permettant de détecter des cibles aériennes et maritimes et celle de l’interrogateur IFF (Identification Friend or Foe – identification amie ou ennemie) pour identifier les cibles et distinguer les amis des ennemis. Ces antennes sont localisées au centre du rotodôme et disposées dos-à-dos.

Le radar primaire AN/APY-2 est un radar multimode offrant une capacité de détection aérienne et maritime. Sa portée en mode air est supérieure à 400 km et son mode Doppler permet de discriminer les cibles en mouvement à basse altitude.

Le radar secondaire AN/UPX-40 est un interrogateur IFF nouvelle génération capable de traiter de nouveaux modes d’identification tels que le mode S, mode d’identification civil, et le mode 5, mode d’identification militaire sécurisé qui deviendra obligatoire pour les aéronefs militaires à compter de juin 2020.

CARACTERISTIQUES

Vitesse de rotation : 6 tours/minute

Diamètre : 9,10 m

Épaisseur : 1,8 m (au centre)

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