« Volfa 2024 » : exercice interallié et interarmées dans un contexte de haute intensité

Direction : Air / Publié le : 20 mars 2024

Une vingtaine de raids aériens complexes, un scénario de crise permettant des entraînements au combat sur l’ensemble du territoire national, un haut niveau de coopération internationale. L’exercice « Volfa 2024 » rythme le quotidien de plus de 1 000 participants, dans un contexte interarmées et interallié.

« Volfa 2024 » : exercice interallié et interarmées dans un contexte de haute intensité

C’est le rendez-vous des forces conventionnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. Et aux côtés des Aviateurs français, les armées étrangères ont répondu présentes au rendez-vous lancé par l’armée de l’Air et de l’Espace. Ainsi, Britanniques, Canadiens, Espagnols, Grecs et Italiens se sont engagés pour développer échanges et interopérabilité. Par ailleurs, « Volfa 2024 » démontre une nouvelle fois sa vocation interarmées avec la participation de la Marine nationale et de l’armée de Terre lors de manœuvres conduites conjointement.

Participation britannique à l’exercice «Volfa 2024»

Le Wing Commander (OF-4) Katherine, officier de liaison britannique basé au Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), revient sur l’historique de la participation britannique à l’exercice : « L'idée d'inclure un élément de la Royal air force (RAF) dans “Volfa 2024” a vu le jour après avoir assisté aux journées d'observation de l'exercice en 2022. En tant qu’officier de liaison de la RAF au CTAAE, j'ai discuté des possibilités d'impliquer certains éléments de soutien logistique avec mes collègues de la 2 Group Support Force au Royaume-Uni, la brigade aérienne technico-logistique au CTAAE et le détachement du Service de l’énergie opérationnelle (DSEO). L’exercice intégré “ENERGISE Volfa” est ainsi né, avec le ravitaillement des avions français assuré en partie par les Britanniques. Parallèlement, mon homologue au Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a coordonné la participation d'un A400M de la RAF. » Objectif pour l'équipage britannique de l'A400M : s'entraîner au vol tactique dans un environnement opérationnel de haute intensité et travailler en étroite collaboration avec leurs homologues français sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

« Volfa 2024 » : exercice interallié et interarmées dans un contexte de haute intensité

Un exercice interarmées

Une coopération entre l’armée de l’Air et de l’Espace et l’armée de Terre a également été recherchée lors de la première semaine de l’exercice. Constatant que les zones de vol étaient communes, les organisateurs de « Volfa » et de l’exercice tactique « Gamex » du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC de Phalsbourg) ont ainsi travaillé la coordination des effecteurs de la troisième dimension au cours de deux scénarios, de jour comme de nuit. Ainsi, une quinzaine d’hélicoptères du groupement aéromobile du 1er RHC étaient mobilisés pour mener une attaque dans le nord-est de la France, par une combinaison chasse/hélicos, sur objectif à haute valeur ajoutée. Une zone défendue par une défense sol-air multicouche intégrée et une patrouille de chasseurs. La Marine nationale sera quant à elle impliquée dans « Volfa 2024 » en engageant une frégate multimission ainsi que des avions de chasse du Groupe aérien embarqué dans les jours à venir.

 

Un exercice interallié

La participation de nos partenaires étrangers et de toutes les composantes de l’armée française témoigne d’un niveau élevé de préparation au combat offert par « Volfa » et permet également de valoriser l’expertise détenue par l’armée de l’Air et de l’Espace pour conduire et mener des entraînements de haut niveau aux opérations aériennes afin de faire face aux conflits de demain. Le major Matt, chef de détachement du CC-130J de l’aviation royale canadienne (ARC), indique : « L’ARC est fière de s’engager aux côtés des Français et des membres partenaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) pour améliorer l’interopérabilité et les capacités de chacun dans un environnement complexe et dynamique. »

« Volfa 2024 » : exercice interallié et interarmées dans un contexte de haute intensité

Organisé par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, « Volfa 2024 » est un exercice de préparation au combat des forces conventionnelles de l’AAE. Conduit notamment depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, il constitue une étape incontournable pour être au rendez-vous des opérations. Au programme : raids aériens complexes de jour comme de nuit au fil d’un scénario de crise permettant des entraînements au combat de haute intensité. Regroupant six nations, près de cinquante aéronefs et impliquant toutes les composantes de l’armée française pendant trois semaines, « Volfa 2024 » est un exercice interallié et interarmées majeur permettant de simuler des scénarios adaptés aux nouvelles menaces.

« Volfa 2024 » : exercice interallié et interarmées dans un contexte de haute intensité

Image 1 sur 6

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une