Visite du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à La Réunion

Direction : Air / Publié le : 11 janvier 2024

Le 5 janvier 2024, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, s’est rendu sur l’île de La Réunion pour les 50 ans de la base aérienne 181.

Visite du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à La Réunion

Lors de la cérémonie d’anniversaire, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) est revenu sur le rôle et l’importance de la base aérienne (BA) 181. « Ces 50 dernières années, les Aviateurs et Aviatrices ont porté haut les couleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace en vol comme au sol. 50 années où grâce à leurs efforts, à vos efforts, le lien armée-nation n’a cessé de se renforcer sur l’île », a déclaré le général Stéphane Mille.

« De Madagascar à La Réunion, des générations d’Aviateurs ont écrit les différents chapitres de l’épopée de la base aérienne 181 et ont conditionné son devenir. Leurs vies se sont mêlées aux évolutions de la géopolitique dans cette partie du globe ainsi qu’à la modernisation des aéronefs au cours du temps. Elle est un nœud à la croisée des chemins reliant les enjeux stratégiques grandissants aux exigences opérationnelles de l’armée aérienne moderne, mais toujours avec un seul objectif en tête : servir les intérêts de la France dans l’océan Indien », a-t-il poursuivi lors de la lecture de son ordre du jour.

Au cours de ce demi-siècle, la BA 181 a accueilli de nombreux avions et hélicoptères tels que Junker 52, Potez 36, Skyraider, Transall, Alouette III ou Fennec, qui ont marqué les esprits. L’escadron de transport 50 « Réunion » arme actuellement la BA 181, il est équipé de Casa CN-235.

Elle va être renforcée afin de faire face aux évolutions de son environnement avec la loi de programmation militaire 2024-2030 qui porte une attention particulière aux outre-mer.

Visite du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à La Réunion

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une