Visite du Centre d'instruction des équipages de transport par les étudiants de l’université Paris II Panthéon-Assas

Direction : Air / Publié le : 11 avril 2024

Le 9 avril 2024, l'association "Parole de Défense" de l'université Paris II Panthéon-Assas s’est rendue au Centre d'instruction des équipages de transport (CIET) pour découvrir les dispositifs d’apprentissage des pilotes.

Visite du Centre d'instruction des équipages de transport par les étudiants de l’université Paris I

Cette visite particulière a permis à 40 étudiants venus sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy d’appréhender les outils d’apprentissage des pilotes, à l’aide de la simulation massive en réseau (SMR) en cours de déploiement dans les différentes bases aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le CIET a offert à chacun l’opportunité d’expérimenter une immersion dans un environnement opérationnel et tactique virtuel, avion de chasse et avion de transport.

Toujours au sein du CIET, les étudiants ont découvert deux simulateurs de vol A400M de type FFS (Full Flight Simulator). La visite s’est poursuivie à l’intérieur d’un A400M de la 61e escadre de transport où chaque étudiant a alors pu visiter le cockpit et la soute de l’avion.

Ces étudiants venus de spécialités différentes aspirent à s’orienter dans un métier militaire ou de défense. Ce type de visite permet ainsi d’appréhender le monde de l’opérationnel et de mieux comprendre les enjeux qui touchent de près ou de loin à l’aviation de transport militaire.

La simulation massive en réseau est un dispositif de simulateur nouveau, déjà intégré aux formations dispensées par le CIET, qui donne l’occasion aux stagiaires pilotes de s’entraîner plus facilement dans un environnement opérationnel et tactique réaliste et hautement connecté puisqu’il passera à l’échelle en 2024 dans les différents centres de formation de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Visite du Centre d'instruction des équipages de transport par les étudiants de l’université Paris I

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une