Tournée des drapeaux aux Invalides

Direction : Air / Publié le : 25 avril 2024

Le mercredi 24 avril 2024 s’est déroulée la tournée des drapeaux aux Invalides à Paris. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), cette journée a mis à l’honneur les sportifs de haut niveau de la Défense.

Tournée des drapeaux aux Invalides

Un moment de partage et d’échange avec la jeunesse

arrivée des drapeaux

Les célébrations ont débuté par l’arrivée des drapeaux olympiques avec un défilé des élèves des classes de défense de la région ainsi que les lycéens du lycée militaire de Saint-Cyr. Ensuite, les visiteurs ont rencontré les sportifs sur les différents stands du CNSD, l’occasion d’échanger sur leurs parcours.

L’Aviateur Allan Morante, trampoliniste, revient sur cette journée : « C’est toujours agréable de pouvoir échanger avec les gens et c’est une fierté d’être ici en tant qu’Aviateur. »

L’Aviatrice Laury Perez, cycliste en BMX Freestyle, nous partage son ressenti au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace : « Je me serais engagée dans l’armée même si je n’avais pas fait carrière dans le BMX, alors pouvoir allier ces deux passions, c’est un réel bonheur. »

Le parcours des champions

De nombreuses activités sportives ont été mises en place pour les jeunes. Certains ont pu s’essayer au « parcours des champions », un challenge sportif sur un équipement créé pour les forces armées qui sera présent, du 9 mai au 27 août 2024, dans de nombreuses villes de France. Il clôturera l'étape journalière du relais de la flamme olympique. Le ministère des Armées proposera aux jeunes de 18 à 26 ans d’y participer gratuitement.

L’après-midi s’est achevé par le passage, au-dessus des Invalides, d’un Extra 330 de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace équipé de fumigènes blancs, couleur de l’olympisme.

La cérémonie militaire

prise d'armes dans la cour d'honneur des Invalides

M. Bernard Maccario, inspecteur d’académie honoraire, a donné une conférence intitulée « Coubertin, les Jeux olympiques et les armées », afin de revenir sur le lien entre armées et olympisme ainsi que sur l’histoire du Bataillon de Joinville.

Pour finir, une prise d’armes s’est déroulée dans la cour d’honneur des Invalides afin de mettre en lumière les sportifs de haut niveau de la défense et le CNSD.

Tournée des drapeaux aux Invalides

Image 1 sur 6

Le Centre national des sports de la Défense

Le Centre national des sports de la Défense (CNSD) est créé en 2006. Situé au Camp Guynemer, à Fontainebleau, il comprend deux formations expertes dans le domaine de l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS), l’École interarmées des sports (EIS) et l’École militaire d’équitation (EME).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une