Sophie Adenot, première Aviatrice à devenir astronaute

Direction : Air / Publié le : 29 avril 2024

Le 22 avril 2024, Sophie Adenot a reçu son brevet d’astronaute de l’European space agency (ESA) après sa formation dite basic training au sein du Centre des astronautes européens (EAC) de l’ESA à Cologne. Cela fait d’elle la première Aviatrice, mais aussi la seconde Française à devenir astronaute.

Sophie Adenot, première Aviatrice à devenir astronaute

Depuis plus d’un an, aux côtés de ses camarades de promotion, Sophie Adenot, pilote d’hélicoptères au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), a suivi un entraînement au plus haut niveau d’exigence au sein du Centre d’entraînement des astronautes de l’ESA. Cours théoriques et pratiques ont permis d’apporter les compétences fondamentales techniques et scientifiques qui lui seront nécessaires à l’appréhension de ses futures missions à bord de la Station spatiale internationale. « C’est magique de se dire qu’on se prépare à la vie et au travail dans l’espace », nous confie-t-elle émue.

Sophie Adenot, première Aviatrice à devenir astronaute

« J’ai cette chance de me sentir super bien préparée grâce à tout ce que j’ai vécu dans l’AAE, nous partage-t-elle. Je suis pleine de gratitude envers mes instructeurs de l’AAE. » En effet, elle nous explique qu’il existe « beaucoup de similitudes entre la communication aéronautique opérationnelle et la communication entre les stations au sol et l’espace. »

Le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, adresse ses sincères félicitations à l’aviatrice pour cette réussite : « Nous sommes extrêmement fiers de compter au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace la première aviatrice devenue astronaute. C’est un réel honneur pour tous les Aviateurs. Tout au long de sa carrière comme pilote d’hélicoptère, le colonel Sophie Adenot a su démontrer, par ses nombreuses missions et engagements, l’excellence, la qualité et la rigueur du métier d’Aviateur. Elle a su exceller dans les plus hautes sphères de compétences et reste, par son parcours, un exemple pour chacun d’entre nous. »

 

Sophie Adenot, première Aviatrice à devenir astronaute

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une