Première prise d’alerte pour le Rafale au standard F4.1

Direction : Air / Publié le : 23 février 2024

Vendredi 16 février 2024, le premier Rafale au standard F4.1 des armées a été engagé pour la première fois au profit de la permanence opérationnelle sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Un an après sa livraison à l’escadron de chasse et d’expérimentation 01.030 « Côte d’Argent » situé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, le Rafale au standard F4.1 a effectué une première sortie d’alerte au profit de l’entraînement de la 30e escadre de chasse. Cette prise d’alerte démontre que le standard F4.1 du chasseur est prêt.

Depuis plusieurs mois, ce Rafale nouvelle génération est déjà utilisé par les forces pour les missions d’entraînement. Il a désormais acquis sa première capacité opérationnelle (PCO), lui permettant de mener des missions opérationnelles, telles que celle de la Police de ciel.

L’ultime étape sera sa mise en service opérationnelle (MSO), dès lors que tous les apports capacitaires et équipements dernier cri associés au standard seront pleinement intégrés : viseur de casque et d’un nouvel armement de 1 000 kg, amélioration des conduites de tir air-air et air-sol, du système d’autoprotection et du pod Talios. Un véritable saut technologique qui accompagnera les pilotes aux conflits de haute intensité de demain.

.

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une