Optimisation des ressources des Forces armées sur la base aérienne 123

Direction : Air / Publié le : 26 janvier 2024

Vendredi 19 janvier 2024, le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) 340 a effectué une présentation de l'optimisation des ressources des Forces armées (ORFA).

Optimisation des ressources des Forces armées sur la base aérienne 123

Cette intervention de 30 minutes visait à promouvoir l’ORFA au sein de l'escadron de transport 1/61 « Touraine » de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy.

L'objectif principal était de familiariser les équipages avec les techniques ORFA de préparation mentale, des stratégies conçues pour récupérer, se dynamiser et réguler le niveau d'attention. L'accent était mis sur la présentation de la cellule ORFA de la base aérienne 123. L’ORFA était connue auparavant sous le nom de « techniques d’optimisation du potentiel » (TOP).

Cette méthode à l’approche pédagogique vise à renforcer les capacités opérationnelles individuelles et collectives. Il a d’ailleurs été mentionné que l'ORFA est un outil d'excellence adopté par les hauts performeurs, notamment l'Équipe de voltige de l'armée de l'Air et de l'Espace et la Patrouille de France.

La présentation a également mis en lumière comment l'ORFA peut contribuer à la motivation, à la gestion du stress, à l'amélioration du sommeil, à la préparation aux concours ou aux examens, au maintien des connaissances et à l'augmentation de la résilience face aux aléas de la vie. Un outil précieux pour tous, du militaire du rang au sous-officier et à l'officier, utilisable à tous les âges et dans toutes les situations, qu'il s'agisse d’échecs ou de réussites.

La session, tenue dans la salle de briefing de l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine », a réuni une quarantaine de personnes de divers profils – du pilote au mécanicien navigant, en passant par tous les métiers du soutien. La présentation a été très bien accueillie, comme en témoignent les réactions positives de l'auditoire. Le lieutenant-colonel Anna Farhat, commandant l’ET 1/61 « Touraine », a souligné que la présence de préparateurs mentaux sur la BA 123 est un atout précieux à tous les niveaux. Plusieurs participants ont demandé des informations supplémentaires pour bénéficier d'un suivi et de conseils personnalisés.

L'intervention s'est conclue sur une note positive, avec l'ensemble des participants exprimant leur satisfaction et leur intérêt pour l'ORFA. Cette session marque un pas important vers l'amélioration des compétences et du bien-être des membres de l'escadron 1/61 « Touraine ».

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une