Missions de sauvetage de vies humaines : l’ARCC au centre de la coordination interministérielle

Direction : Air / Publié le : 15 avril 2024

Le samedi 06 avril 2024, une nouvelle démonstration du déploiement de la coordination interministérielle de l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) dans un objectif de sauvetage de vies humaines.

Missions de sauvetage de vies humaines : l’ARCC au centre de la coordination interministérielle

En début d’après-midi, le centre lyonnais reçoit le signal d’une balise de détresse portable (PLB). La précision de la position GPS et la confirmation de l’identité du requérant permettent au centre lyonnais de contacter le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon afin de leur relayer tous les éléments de l’alerte. Le blessé, repéré en 12 minutes par l’hélicoptère CHOUCAS 05, sera par la suite transféré vers l’hôpital le plus proche.

Une seconde alerte a été émise ce week-end où l’ARCC a une nouvelle fois témoigné de son efficience en matière de coordination dans le sauvetage de vie humaine. Dans un premier temps, l’IERCC (International Emerhency Response Coordination Center) a reçu un appel émis par deux personnes bloquées sur une paroi dans les calanques de Marseille. Transmis au centre lyonnais, le sauvetage des victimes a été effectué par le centre opérationnel des Marins Pompiers de Marseille (COSSIM). La coordination millimétrée, effectuée par l’ARCC entre les différentes parties prenantes, a permis que les deux victimes sortent indemnes de l’incident.

Dans le cadre de ses missions de service public, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aérienne (CDAOA) dirige les opérations de recherche et de sauvetage (SAR : Search and Rescue) depuis l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) situé à Lyon. Grâce à une coordination interministérielle des opérations, cette mission est exercée au profit des aéronefs civils ou militaires, en détresse ou accidentés.
 

Structure réactive et permanente, l’ARCC possède un rôle majeur dans ce type de sauvetage car le Centre est la pierre angulaire de la coordination entre les différents services de l’Etat : pompiers, gendarmes, Préfecture, Préfecture maritime, sécurité civile.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une