Mère et fille unies par le service dans l'armée de l’Air et de l’Espace

Direction : Air / Publié le : 26 mai 2024

À l'escadre aérienne d'appui aux opérations (EAAO), le sergent-chef Valérie et sa fille, le caporal Savannah, sont plus que des collègues : elles sont un exemple d’engagement familial et professionnel. Depuis quatre ans, mère et fille travaillent côte à côte, partageant non seulement leur quotidien militaire mais aussi des expériences uniques. Ensemble, Valérie et Savannah incarnent les valeurs précieuses pour l’armée de l’Air et de l’Espace : dévouement, intégrité et esprit de famille.

Le sergent-chef valérie remet le col du caporal Savannah

Une carrière exemplaire de 27 ans

Engagée le 4 novembre 1997, Valérie, 51 ans, occupe le poste de secrétaire au profit de la plus grosse unité de la base, forte de 335 Aviateurs. Après 27 ans de service, sa passion pour l'armée de l'Air et de l’espace ne faiblit pas. Attachée à la région bordelaise, le sergent-chef a intégré la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac il y a douze ans et évolue au sein de son unité actuelle depuis sept ans.

Portrait du sergent-chef Valérie

Une nouvelle génération d'engagement

Savannah, 23 ans, a rejoint les rangs de l'EAAO le 20 septembre 2020 après avoir obtenu son BTS développement et réalisation bois. En qualité de menuisier, elle apporte une compétence technique précieuse à son unité. Cependant, le caporal n'était pas étrangère à l'armée de l'Air et de l’Espace, ayant débuté en tant réserviste sur la base aérienne 106 à seulement 17 ans. Cette première immersion dans le milieu militaire a renforcé sa détermination à suivre les traces de sa mère.

Portrait du caporal Savannah

Des missions partagées, une expérience unique

Bien que chacune ait sa spécialité, Valérie et Savannah peuvent être amenées à exercer des missions en commun. Une expérience particulièrement marquante a été leur participation commune en opération extérieure au Tchad l'année dernière. Exerçant leur métier à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois, peu de militaires peuvent se vanter d'avoir partagé une telle aventure avec un membre de leur famille.

Le sergent-chef Valérie et le caporal Savannah inspectent un véhicule

Valeurs et cohésion

Les missions opérationnelles et la polyvalence requise pour exercer ce métier sont autant de motivations qui confortent mère et fille dans leur choix de carrière. La cohésion au sein de cette unité d'aviateurs-bâtisseurs et les diverses missions sur le territoire national comme à l’étranger sont la clé de leur épanouissement professionnel.

Le sergent-chef Valérie regarde le caporal Savannah monter dans un véhicule

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une