Le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace à Cognac

Direction : Air / Publié le : 29 janvier 2024

Le général de corps aérien Philippe Moralès, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), s’est rendu sur la base aérienne de Cognac-Châteaubernard les 17 et 18 janvier 2024.

Le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace à Cognac

Accompagné du lieutenant-colonel Samuel Bourigault, son assistant militaire, le général Philippe Moralès a concentré sa visite sur les problématiques liées aux infrastructures ainsi qu’à la montée en puissance des capacités opérationnelles des différentes unités de la base.

Au travers de sa visite, le général Moralès a pu constater l’avancement des nombreux travaux déjà réalisés en vue d’accueillir les avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) en provenance de la base aérienne 105 d’Évreux, ainsi que les rénovations futures nécessaires, tant pour la réalisation des missions des nouveaux vecteurs et unités stationnés sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, que pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des Aviateurs.

Lors de son passage au sein de l’École de l’aviation de chasse (EAC), il a pu découvrir le nouveau bâtiment qui accueille l’ensemble des formations de l’EAC, réalisées auparavant sur les bases aériennes de Tours et de Cazaux. Lors de cette visite du bâtiment, le général Moralès s’est intéressé à la réalisation des missions d’instruction des équipages de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace, il s’est aussi informé des progrès apportés par les projets FOMEDEC et MENTOR, nouveaux programmes de formation des pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes, visant à rationaliser et moderniser ce cursus. En effet, la formation de ces équipages revêt une importance stratégique pour l’armée de l’Air et de l’Espace afin de doter ses escadrons de chasse des moyens humains nécessaires à l’accomplissement des missions et des déploiements de plus en plus soutenus.

Sa visite à la 33e Escadre de surveillance et de reconnaissance (ESRA) a été rythmée par des échanges sur les capacités de recueil de renseignement électromagnétique des drones MQ-9 Reaper. L’arrivée de l’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) à la 33e ESRA participe également au renforcement des capacités de renseignement en temps réel, élargissant son spectre de missions.

Lors de cette visite, le général Moralès a pu observer l’implication de l’ensemble des personnels de la base aérienne 709 dans la réalisation de leurs missions, ainsi que les besoins de ces Aviateurs pour faire face aux menaces actuelles et futures sur les différents théâtres d’opérations.

.

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une