La France invitée à rejoindre l’Opération Olympic Defender Colorado Springs

Direction : Air / Publié le : 14 mai 2024

Le 9 avril 2024, intervenant au Space Symposium de Colorado Springs, le général Whiting, commandant l’US Space Command (USSC), a officiellement invité la France à rejoindre l’Opération Olympic Defender (OOD). Cette invitation ouvre de nouvelles perspectives opérationnelles et porte un message de solidarité stratégique.

La France invitée à rejoindre l’Opération Olympic Defender Colorado Springs © US SPACECOM

Photographie du général Adam, commandant de l'Espace (CDE) avec le général Whiting, commandant l’US Space Command (USSC) accompagnés des représentants des autres nations prenant part au projet.

De gauche à droite, les nations représentées sont : Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Canada.

La participation française à OOD s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense (SSD). Le périmètre de cette opération couvre la compréhension de l’environnement spatial (Space Domain Awareness – SDA) et la défense des capacités spatiales. La France conservera le contrôle opérationnel de l’ensemble de ses capacités spatiales militaires.

OOD a été créée en 2013 et présentée par les autorités américaines comme un vecteur privilégié de coopération opérationnelle. Elle a été ouverte au Royaume-Uni, au Canada et à l’Australie entre 2018 et 2021. L’invitation des Etats-Unis aujourd’hui s’adresse également à la Nouvelle Zélande et à l’Allemagne.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés