Exercice international ETAP-I sur la base aérienne 123 d’Orléans

Direction : Air / Publié le : 26 janvier 2024

Le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) 340 a dispensé deux stages qualifiants du 16 au 18 janvier et du 23 au 25 janvier dans le cadre de la formation ETAP-India.

Exercice international ETAP-I sur la base aérienne 123 d’Orléans

Le CIET a organisé l’événement et accueilli des stagiaires français et étrangers encadrés par des instructeurs tactiques venus de Saragosse, lieu d’implantation de l’European Tactical Airlift (ETAC). Les cinq stagiaires de cet EPAP-I étaient des pilotes espagnol, belge, danois, italien et français qui aspirent à obtenir la qualification de Tactical Instructor (instructeur tactique) européen. ETAP-I est un entraînement et une formation pour les instructeurs qui évalueront les différents exercices.

Pour cela, ils suivent des cours théoriques et un entraînement au simulateur Stallion, puis réalisent deux missions de mise en situation au simulateur A400M.

Tous les stagiaires ont obtenu leur qualification et peuvent désormais prétendre à participer en tant qu’instructeur tactique aux exercices annuels européens « ETAP-C » (European Tactical Airlift Program - Course, exercice interallié des équipages de transport européens) dont celui qui a lieu sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

L’European Tactical Airlift Program (ETAC) vise à renforcer la capacité opérationnelle européenne de transport aérien d’un point de vue technique, tactique et logistique, grâce à un partage des procédures et formations.

Exercice international ETAP-I sur la base aérienne 123 d’Orléans

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une