ÉVASAN : mission de secours aérien opérée entre la Guyane et les Antilles

Direction : Air / Publié le : 23 février 2024

Le 26 janvier 2024, un Casa de l’escadron transport 68 est mobilisé pour acheminer, entre la Guyane et la Martinique, une femme enceinte et un nourrisson en détresse cardiorespiratoire.

Chronologie de la mission sanitaire

À la demande du SAMU, l’équipage d’alerte du Casa de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » de Cayenne est déclenché pour une évacuation sanitaire (Évasan). Sa mission : transférer une jeune femme enceinte proche du terme ayant trop de complications pour voler par voie aérienne civile et un nourrisson de dix jours en détresse cardiorespiratoire nécessitant une intervention chirurgicale uniquement possible par des spécialistes médicaux du centre hospitalier de Martinique.

 

Le décollage étant décidé à 10 h 00 ce vendredi 26 janvier, l’équipe technique et l’équipage préparent sans plus attendre la mission et le Casa pour accueillir les cinq membres de l’équipe médicale de Cayenne, les deux patients et le matériel nécessaire pour les stabiliser pendant le vol. Les deux ambulances arrivent sur la base aérienne 367 et le Casa met le cap sur Fort-de-France à 10 h 45 après l’installation minutieuse des patients sur les brancards surélevés en soute.

 

Les équipages ne savent que trop bien que les pathologies peuvent empirer avec l’altitude, c’est donc après concertation avec le médecin chef que le vol sera privilégié en moyenne altitude (10 000 pieds, soit un peu plus de 3 000 mètres) pour pressuriser la cabine au plus bas possible pour les quatre heures de vol prévues.

 

À l’arrivée, l’escale dure deux heures, le temps à l’équipe médicale de transférer les deux patients à l’hôpital en Martinique, de donner leurs constantes et leurs dossiers de suivi.

Pour le retour, l’équipe médicale de Cayenne récupère un troisième patient guyanais ayant bénéficié de soins en Martinique, un autre nourrisson qui profite du vol pour être rapatrié chez lui avec sa mère. En parallèle, l’équipage réorganise la soute, fait le plein en carburant et prépare la mission retour pour repartir au coup de sifflet.

 

Le Casa redémarre pour 3 h 45 de vol vers Cayenne. Il se pose à 20 h 30, de nuit. Le relais est donné aux ambulances du SAMU.

Fin de mission pour l’équipage de l’escadron de transport 68.

Le bilan de cette mission

Près de douze heures de mobilisation ont été nécessaires pour cette mission, rythmée entre la variété des pathologies et l’acheminement des différents patients vers les hôpitaux.

Cette triple Évasan a été optimisée au maximum dans un contexte tendu en matière de disponibilité des aéronefs.

 

Les Aviateurs de la base aérienne ont rempli leur mission en portant assistance à la population civile. En plus de ses missions propres, l’armée de l’Air et de l’Espace contribue à la résilience de l’État en Guyane, comme ici, en participant à l’assistance aux populations quand les moyens normaux sont indisponibles, insuffisants, inadaptés ou inexistants. Ce type de réquisition préfectorale intervient très régulièrement dans ce département où les vecteurs aériens sont seuls garants de la mobilité dans les situations d’urgence.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une