« Cope North 24 » : lieutenant Justine, experte du C2

Direction : Air / Publié le : 29 février 2024

Dans le cadre de l’exercice international « Cope North 24 », près de 70 Aviateurs français ont rejoint l’île de Guam pour un entraînement conjoint avec les armées de l’air américaine, australienne, japonaise, sud-coréenne et canadienne. Parmi le détachement français, nous partons à la rencontre du lieutenant Justine.

Portrait du lieutenant Justine

Depuis le début de l’exercice, le lieutenant Justine est intégrée, aux côtés des autres nations participantes, au sein de l’Air Mobility Operation Coordination Center (AMOCC – centre de planification et de conduite des opérations stationné sur la base aérienne Andersen, à Guam). En France, elle est affectée au sein du Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), implanté sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun. « Je me suis engagée dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2019 pour, finalement, intégrer la spécialité planification et conduite des opérations (PCOA). À ce titre, j’ai effectué plusieurs stages et formations, en France comme à l’étranger, au cours desquels j’ai pu appréhender les bases des opérations aériennes : gestion des espaces aériens utilisés lors de nos missions ou encore ravitaillement en vol. Je me forme actuellement à la planification et à la programmation des missions de transport », confie-t-elle.

L’aviation de transport, c’est justement le cœur de l’activité du détachement français déployé sur l’exercice. Sur place pendant presque un mois, elle assure les fonctions d’officier de liaison (Liaison National Officer – LNO) dans le domaine du Command and control (C2 – commandement et conduite). « Concrètement, je fais le lien entre les équipages français, le centre d’opération américain et nos alliés, en coordonnant leurs besoins et différentes demandes en transport durant l’exercice », précise le lieutenant Justine. Au cœur de la War Room, le principal défi de Justine consiste à comprendre rapidement le besoin opérationnel des nations intégrées à l’exercice et, réciproquement, de restituer les besoins français en langue anglaise.

« Cette mission est un véritable challenge. Je dois faire preuve d’une adaptabilité et d’une flexibilité accrue. Je suis tenue de faire le maximum pour répondre aux besoins opérationnels de nos équipages et des alliés tout en trouvant rapidement des solutions aux éventuelles problématiques. C’est particulièrement intéressant. C’est un véritable apprentissage, pour ma part », conclut l’officier.

Portrait du lieutenant Justine

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une