Le commandant de la base aérienne 709 de Cognac enseigne le cyber à des lycéens

Direction : Air / Publié le : 13 février 2024

Mardi 6 février 2024, deux classes du lycée Jean Monnet de Cognac ont eu l’opportunité d’accueillir le colonel Thierry Kessler-Rachel pour découvrir son parcours de « hacker éthique militaire ».

Le commandant de la base aérienne 709 de Cognac enseigne le cyber à des lycéens

Au cours de cette présentation, il leur a partagé les principes de la cybersécurité, les comportements élémentaires à avoir avec les systèmes d’information et de communication, la hiérarchisation des risques, la détermination du niveau d’importance des données ou encore, les notions de résilience.

En partageant ses anecdotes sur les opérations cyber auxquelles il a contribué, le colonel Kessler-Rachel a mis en avant la diversité des métiers. En effet, ce domaine, omniprésent dans notre monde connecté, offre des opportunités de carrière, allant du juriste au responsable sécurité des systèmes d’information, en passant par les spécialités du numérique et les métiers du renseignement.

 

Le commandant de la base aérienne 709 de Cognac enseigne le cyber à des lycéens

Son discours, ponctué d’exemples concrets, a également abordé le fonctionnement des forces armées soulignant leur subordination au pouvoir politique. Une présentation du développement de la compétence cyber au sein des armées a été l’occasion d’illustrer le processus d’élaboration des directives aux armées par les institutions politiques, à travers notamment les livres blancs ou bien les lois de programmation militaire… En outre, les auditions des chefs militaires devant les parlementaires ont permis à ces lycéens de terminale de comprendre que les armées renseignent constamment la nation, procurant ainsi aux citoyens un moyen de s’informer sur les opérations.

Cette présentation a offert à ces lycéens l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines aussi divers que la cybersécurité, la géopolitique, la défense ou encore l’orientation professionnelle. Cette démarche s’inscrit dans un cycle de conférences mis en place par le commandant de base de Cognac, qui intervient dans différents établissements scolaires afin de partager son expérience du domaine cyber.

 

Le commandant de la base aérienne 709 de Cognac enseigne le cyber à des lycéens

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une