La base aérienne de Mont-de-Marsan organise son premier exercice « Saphir »

Direction : Air / Publié le : 13 février 2024

Après Nancy et Luxeuil, c’est au tour de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan de mettre en œuvre l’exercice « Saphir » du 12 au 16 février 2024.

La base aérienne de Mont-de-Marsan organise son premier exercice « Saphir »

Supervisé par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), l’exercice « Saphir » (séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération) mobilise l’ensemble des forces de soutien technique et logistique : les mécaniciens, les logisticiens mais aussi les industriels.

Leurs objectifs ?

Concentrer leurs efforts afin d’optimiser les performances de la chaîne de production, accroître la disponibilité des aéronefs et ainsi augmenter le volume d’activité de la 30e escadre soit des escadrons de chasse 1/30 « Côte d’Argent », 2/30 « Normandie-Niémen » et 3/30 « Lorraine ».

Après une première phase de planification initiée en janvier puis une montée en puissance avec une phase de régénération de potentiel, place à la phase de conduite. « Tout le monde se focalise sur l’engagement d’avoir 20 Rafale disponibles plusieurs fois par jour sur toute cette semaine », explique le lieutenant-colonel Sylvain, chef de l’escadron de soutien technique et aéronautique (ESTA 15.030 « Chalosse »). Au total, ce sont plus de 180 sorties voire 200 qui devraient être réalisées.

De retour de vol, le lieutenant-colonel Laurent, commandant le « Normandie-Niémen », ne cache pas sa satisfaction d’avoir réalisé un vol à une vingtaine d’aéronefs dans le ciel landais. « Nous avons décollé à l’heure prévue avec un nombre d’appareils conséquent puis réaliser la mission planifiée. C’est un vrai succès. » Mais la joie reste de courte de durée. À peine le temps pour les équipages et les équipes techniques de profiter qu’il faut déjà se remobiliser pour mener à bien cette première édition. Les trois prochains jours s’annoncent tout aussi intenses.

La base aérienne de Mont-de-Marsan organise son premier exercice « Saphir »

Image 1 sur 4

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une