Stage de formation aux techniques d’optimisation des ressources des forces armées

Direction : État-major des armées / Publié le : 03 décembre 2021

Du 15 au 19 novembre 2021, 16 personnels des trois armées, de la Gendarmerie nationale et du service de santé des armées ont participé à un stage de moniteur d’optimisation des ressources des forces armées (ORFA) au Centre National des Sports de la Défense (CNSD).

Stage de formation aux techniques d’optimisation des ressources des forces armées

Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) ont été pour de nombreux militaires une réponse aux premiers besoins émis sur le terrain, notamment en termes de récupération et de préparation mentale, mais aussi s’adapter à son environnement, et aider à la prise de décisions. Le CNSD a su mettre en place des formations, concevoir les dispositifs de fin de mission, effectuer des recherches en lien avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et surtout s’adapter aux demandes des trois armées et de la Gendarmerie.

Face aux nouveaux besoins et aux RETEX (retours d’expérience) des actions menées (interventions OPEX, missions…), les TOP se devaient d’évoluer afin de prendre un nouvel essor. Ainsi la cellule nationale du CNSD a décidé de changer de cap en amorçant des changements radicaux et nécessaires à la filière, ces nouvelles techniques sont regroupées sous l’appellation ORFA – optimisation des ressources des forces armées.

A ce titre, 6 nouvelles techniques enrichissent la « boîte à outils ». Elles  permettent :

-          d’optimiser la récupération physique et mentale ;

-          de se préparer à l’action, de se dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité, de mieux gérer les temps d’activité et de repos ;

-          de réguler les états de stress ;

-          de se motiver, de lutter contre le découragement

-          de s’adapter à son environnement ;

-          d’aborder positivement les événements

-          d’améliorer et de renforcer la confiance en soi ;

-          de renforcer et de développer les aptitudes motrices, techniques et cognitives favorisant l’apprentissage ;

-          d’aider à la prise de décision.

-          de favoriser la communication, la cohésion et la synergie au sein du groupe.

Ce virage émane d’une volonté et d’un besoin nécessaire de faire évoluer la formation mais également de recentrer la filière sur sa vocation première : l’opérationnel. De nouvelles techniques mises en place, des modifications apportées, des changements d’appellations, permettent aux techniques ORFA de répondre au mieux aux demandes du terrain et si nécessaire à des engagements de haute intensité.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une