Commander les opérations

Direction : État-major des armées / Publié le : 09 février 2021

Du 25 janvier au 5 février 2021, sous la direction du Département Emploi des Forces (DEF), un module de planification a été dispensé à la 28ème promotion de l’Ecole de guerre par l’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opératif (IFESO), avec le concours du Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA). Ce module constitue un prérequis indispensable pour planifier, puis conduire, des opérations interarmées dans un contexte national ou en coalition.

Une analyse du scénario de crise proposé, complexe et réaliste

Répartie en 6 groupes pluridisciplinaires de planification opérationnelle (JOPG), la promotion a pu atteindre les objectifs initialement assignés : appréhender les principales doctrines interarmées, maîtriser les notions essentielles de planification opérationnelle et apprécier les différentes étapes de l’Operational Planning Process (OPP).

Au terme de l’analyse du scénario de crise proposé, complexe et réaliste, les officiers-stagiaires ont exposé au commandant de la force leurs conclusions lors de différentes réunions d’analyse, d’évaluation ou de décision. 

Place désormais au module Conduite des opérations, qui sera proposé à la promotion dans le courant du mois de mars 2021. Ces modules d’instruction permettront ensuite aux officiers-stagiaires d’aborder l’exercice COALITION 2021 dans les meilleures conditions.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une