La Direction générale de l’armement qualifie les versions VPB OA et VPB SAN du Serval

Direction : DGA / Publié le : 17 octobre 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé la qualification le 25 septembre 2023 des versions véhicule de patrouille blindé observation artillerie (VPB OA) et véhicule de patrouille blindé sanitaire (VPB SAN) du Serval.

Ces deux versions ont été testées dans 4 centres d'expertise et d'essais de la DGA.

Serval © DGA Techniques terrestres

Le Serval VPB OA a pour vocation de transporter une équipe d’observateurs avancée JTAC (Joint Terminal Attack Controller) et d’assurer les communications entre les moyens engagés au sol et les capacités d’appui aérien.

Le Serval VPB SAN a pour vocation d’équiper le personnel médical mobile du Service de santé des armées (SSA) pour l’évacuation sanitaire. Les essais de qualification de cette version sanitaire ont été réalisés dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA avec le concours du SSA.

Le développement des véhicules de patrouille blindés Serval VPB OA et VPB SAN a été réalisé avec la participation active des experts techniques et spécialistes de la DGA, de la section technique de l’armée de Terre (STAT) et de la section d’expertise technique du MCO-T de l’armée de Terre afin de prendre en compte au plus tôt les recommandations et les besoins des utilisateurs finaux dans les travaux industriels.

Les véhicules Serval VPB OA et VPB SAN ont subi chacun une campagne d’essais respectivement de 7 et 15 semaines, sollicitant les installations et faisant appel aux personnels des centres d’expertise et d’essais de la DGA, à savoir

Complément du véhicule blindé multirôle lourd Griffon, remplaçant du Véhicule de l’avant blindé (VAB), le véhicule Serval est particulièrement maniable. Il est conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés