Réception et livraison à l’armée de Terre d’un 6e Griffon VOA et de sept Griffon transport de troupes

Direction : DGA / Publié le : 29 septembre 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a procédé le 11 septembre 2023 à la livraison d’un 6e véhicule d’observation d’artillerie (VOA) Griffon. Par ailleurs, la DGA a également procédé à la livraison en septembre 2023 de sept nouveaux véhicules Griffon.

Griffon Hornet 1er RI

La spécificité de la version VOA est de disposer d’un mât d’observation optronique, de moyens de pointage, télémétrie et désignation laser permettant l’observation, la désignation d’artillerie, voire de frappe aérienne avec présence d’un JTAC (Joint Terminal Attack Controller : contrôleur aérien avancé). En outre, le Griffon VOA embarque un radar d’observation terrestre MURIN déployable hors du véhicule, lorsque celui-ci est posté sur le champ de bataille.

Le développement du véhicule Griffon VOA a été réalisé avec la participation active des experts techniques et spécialistes de la DGA et de l’armée de Terre afin de prendre en compte au plus tôt les recommandations et les besoins des utilisateurs finaux dans les travaux industriels.

Le véhicule Griffon VOA a subi une campagne d’essais de six mois faisant appel aux centres d’expertise et d’essais de la DGA (DGA Techniques terrestres, DGA Maîtrise de l’information, DGA Techniques aéronautique et DGA Maîtrise NRBC), ainsi qu’à la section technique de l’armée de Terre (STAT).

11 véhicules Griffon VOA ont été livrés à l’armée de Terre jusqu’à présent, dont six en 2023. Trois autres sont attendus d’ici la fin de l’année. Ces véhicules équiperont la STAT et le 3 ème régiment d’artillerie de marine, dont six véhicules participeront fin 2023 à l’exercice BIA23.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés