Êtes-vous incollable sur votre armée ?
Répondez aux 25 questions suivantes pour le savoir !

1) Qui est le chef des Armées ?

VRAI !

FAUX !

Selon l’article 15 de la Constitution française, « le président de la République est le chef des Armées ». Garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (article 5 de la Constitution), il est le seul à pouvoir donner l’ordre d’engagement des forces nucléaires. Il décide des interventions armées à l’étranger. Toute déclaration de guerre, en revanche, doit être autorisée par le Parlement. Le président de la République définit les orientations et arrête les décisions en matière de défense au sein de conseils placés sous sa présidence. Il nomme aux emplois civils et militaires de l’État (article 13 de la Constitution).

2) Quelle est la mission des armées ?

VRAI !

FAUX !

Les forces armées sont chargées d’assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français. Elles ont pour mission de préserver les intérêts de la France, ainsi que de contribuer à la sécurité et à la défense de l’espace européen et méditerranéen et aux actions en faveur de la paix et du droit international.

3) Quels sont les effectifs de la Défense ? (hors réserve)

VRAI !

FAUX !

En 2018, le plafond des effectifs budgétaires du ministère des Armées s’élèvera à 274 586 Équivalents temps plein travaillés (ETPT). Il se répartira en 210 863 militaires et 63 723 civils. Source : Projet de loi de finances 2018

4) Quel est le pourcentage de femmes au ministère des Armées ?

VRAI !

FAUX !

En 2016, le ministère des Armées comptait 54 269 femmes, militaires et civiles confondues, sur un effectif total de 265 458 agents. Soit, près de 21%. Ce chiffre permet à l’armée française de s’élever au quatrième rang des plus féminisées au monde, comme l’a précisée Florence Parly, ministre des Armées, lors d’une intervention au Women’s Forum Global Meeting, le 5 octobre 2017. Source : Chiffres clés de la Défense 2017 et Féminisation du ministère des Armées

5) Les gendarmes sont-ils militaires ?

VRAI !

FAUX !

La gendarmerie nationale est une force armée, placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, depuis le 1er janvier 2009. Elle dépendait auparavant du ministère des Armées. Contrairement aux policiers, les gendarmes sont donc militaires. Source : Police-gendarmerie : le rapprochement officialisé

6) Les militaires payent-ils des impôts ?

VRAI !

FAUX !

Civils comme militaires, tous deux contribuables comme les autres, sont soumis à l’impôt. En revanche, certaines indemnités propres aux opérations extérieures ont la particularité de ne pas être imposables. Elles restent cependant soumises aux cotisations sociales, comme la CSG, au RDS et à la cotisation de solidarité. Source : Les opérations militaires extérieures de la France

7) Combien de métiers différents existe-t-il au sein de la Défense ?

VRAI !

FAUX !

Avec plus de 20 000 embauches par an, et plus de 400 métiers proposés, le ministère des Armées est l’un des principaux recruteurs de l’État. Il embauche des militaires et des civils, pour qui les possibilités de carrière sont nombreuses. Du personnel de tous niveaux est embauché.

8) Que signifie le terme OPEX ?

VRAI !

FAUX !

Le terme OPEX désigne une opération (OP) extérieure (EX). Les opérations extérieures sont les interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Source : Les opérations militaires extérieures de la France

9) Quel était le nom de l’opération au Mali lancée en 2013 pour lutter contre les groupes armés terroristes ?

VRAI !

FAUX !

Le 11 janvier 2013, les autorités maliennes demandent à la France son appui pour arrêter l'avancée de groupes terroristes en direction de Bamako et les repousser vers le Nord. La France lance en quelques heures une opération militaire, appelée Serval, en appui des forces armées maliennes.

10) L'opération Sentinelle a été lancée ?

VRAI !

FAUX !

Déployée en janvier 2015, en renforcement du plan VIGIPIRATE, l’opération Sentinelle mobilise 10 000 militaires (dont 3 000 en réserve) sur le territoire national pour répondre aux besoins des autorités en matière de sécurité. La protection et la dissuasion sont les missions au cœur de l’opération Sentinelle. Ces militaires garantissent l’intégrité du territoire et assurent aux Français une protection efficace contre l’ensemble des risques et des menaces.

11) Quelle est la spécificité du site du ministère des Armées situé à Balard (Paris 15e) ?

VRAI !

FAUX !

Avec 5 000 mètres carrés de toiture recouverte de panneaux solaires invisibles, le site de Balard est la plus grande centrale photovoltaïque de Paris.

12) Combien y a t-il de bases aériennes en France métropolitaine ?

VRAI !

FAUX !

. En métropole, on compte 22 bases aériennes dont 16 mettent en oeuvre des aéronefs de l'armée de l'air. Avec sa piste de 5 000 mètres (la plus longue d’Europe), ses 500 bâtiments et ses 2 100 hectares, la BA 125 « Charles Monier » d’Istres est la plus grande base aérienne française.

13) Où sont situées les bases navales de la Marine nationale en France métropolitaine ?

VRAI !

FAUX !

La base navale de Toulon est le premier port militaire d'Europe et regroupe 70% de la flotte française. Avec ses 20 000 civils et militaires qui travaillent au service des unités qui y sont stationnées ou affectées, la base navale de Toulon est, au sens plus large, un port de projection interarmées pour l’ensemble des théâtres d’opérations.

14) Combien y a t–il de régiments dans l’armée de terre en métropole ?

VRAI !

FAUX !

Les régiments comprennent des unités des forces, de formation et autres (commandandement, état-major, etc.). D'autres régiments sont également présent dans les départements et régions d'outre-mer.

15) Quel fusil d'assaut remplace le mythique FAMAS ?

VRAI !

FAUX !

D’ici à 10 ans, plus de 100 000 HK 416F doivent être livrés aux trois armées françaises (Terre, Air, Mer). Les premiers lots ont été perçus par l’armée de Terre en mai 2017.

16) Quel est le nombre de sous-marins français ?

VRAI !

FAUX !

La Marine nationale dispose de 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE)

17) De quels avions dispose l’armée française ?

VRAI !

FAUX !

Courant 2018, deux nouveaux aéronefs doivent venir renforcer la flotte de l‘armée de l’air : l’Airbus A330 MRTT et le Pilatus PC-21.

18) Combien de tonnes pèse un char Leclerc ?

VRAI !

FAUX !

Le char Leclerc est l'unique char de combat des forces blindées françaises. Son équipage est composé d’un pilote, d’un chef de char et d’un opérateur tourelle.

19) Qui est habilité à décider d'une frappe nucléaire ?

VRAI !

FAUX !

En tant que chef des Armées, le président de la République est le seul à décider de l’emploi de la force nucléaire de dissuasion.

20) Quel sous-marin est porteur de missiles nucléaires ?

VRAI !

FAUX !

Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins le Triomphant, le Téméraire, le Vigilant et le Terrible transportent des missiles nucléaires lors de leurs patrouilles.

21) Quels sont les engins de lancement utilisés pour la dissuasion nucléaire française ?

VRAI !

FAUX !

La France dispose actuellement de deux composantes dans sa dissuasion nucléaire : la composante océanique et la composante aéroportée.

22) Quelle est la seule période de l’année où un sous-marin nucléaire lanceur d'engins n’est pas en mer ?

VRAI !

FAUX !

365 jours par an, 24h sur 24, au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins est à la mer pour assurer la permanence de la dissuasion nucléaire.

23) Qu'est-ce que la Loi de programmation militaire ?

VRAI !

FAUX !

Une loi de programmation militaire fixe sur un horizon pluriannuel les priorités opérationnelles et les choix majeurs en matière d’équipements et d’effectifs. Elle traduit dans la durée l’engagement de la nation en faveur de sa défense.

24) Quel est le budget de la défense pour l’année 2018

VRAI !

FAUX !

Le Projet de loi de finances 2018 prévoit une augmentation du budget des armées de 1,8 milliard d’euros. Selon l’engagement du président de la République, le budget de la Défense sera progressivement porté à 2% du PIB d’ici à 2025.

25) De quels soldats morts pour la France la journée du 11 novembre est-elle la commémoration ?

VRAI !

FAUX !

Depuis 2012, la journée du 11 novembre n’est plus seulement la journée de commémoration des soldats morts en 14-18 mais une journée nationale de la mémoire et du souvenir pour l’ensemble des morts pour la France, tous conflits confondus.