Centres de formation initiale des militaires – 4e RIMa
L'instruction dispensée aux engagés volontaires initiaux (EVI) de l'armée de Terre a été uniformisée : les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) ont été créés pour assurer la formation générale initiale (FGI) de l'ensemble des EVI de l'armée de Terre. Cela représente environ 10 000 soldats.
Histoire
Depuis sa création en 2010, le CFIM de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) est stationné dans la garnison de Fréjus. Co-localisé avec le 21e RIMa, il est dépositaire du drapeau et des traditions du 4e RIMa, ancien régiment de formation des troupes de marine.
Mission
Chaque année, il assure la formation générale initiale (FGI) de 750 engagés volontaires, ainsi que la formation générale élémentaire (FGE) de 120 à 150 caporaux. Ces formations sont majoritairement réalisées au profit des :
- 21e Régiment d'Infanterie de Marine (21RIMa) ;
- 1er Régiment de Spahis (1RS) ;
- 3e Régiment d'Artillerie de Marine (3RAMa);
- 6e CCTMa ;
mais d’autres entités n’appartenant pas à la 6e BLB bénéficient également des formations du CFIM, comme le 54e régiment d’artillerie (54e RA) de Hyères, la base école du 2e régiment d’hélicoptères de combat (2e RHC) du Canet-des-Maures, le 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA) de Canjuers, les écoles militaires de Draguignan (EMD), ainsi que les différents centres médicaux des Armées (CMA) et groupements de soutien des bases de Défense (GSBdD) de la région Sud.
Organisation
Renforcés d’équipes d’encadrement des régiments bénéficiaires des formations, 28 militaires forment le socle du CFIM-4e RIMa, organisés de la manière suivante :
- une équipe de commandement ainsi qu’une compagnie de formation,
- composée d’une section de soutien et d’une section de formateurs spécialisés (combat, tir, sport, comportement militaire, santé…).
D’une culture d’arme fortement marquée « troupes de marine », le CFIM-4e RIMa se fait force, dans chacune de ses formations, d’instiller l’esprit de camaraderie et la richesse apportée par le travail interarmes, particulièrement marqués au sein de la « brigade des coups durs et des identités fortes »
Contenus associés
13e demi-brigade de Légion étrangère
La 13e demi-brigade de Légion étrangère dépend de la 6e brigade légère blindée.
06 août 2024

1er régiment étranger de génie
Le 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun l’Ardoise est le régiment de génie d’assaut de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). Il remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence.
02 mars 2022

3e régiment d'artillerie de marine
Le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers appartient à la 6e brigade légère blindée (6e BLB).
28 février 2022
