9e régiment de soutien aéromobile
Le 9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) de Montauban est l’acteur central du soutien à l’engagement opérationnel des hélicoptères de l’armée de Terre. Créé le 1er juillet 2010 suite à la restructuration de la 11e base de soutien du matériel (11e BSMAT), le 9e RSAM perpétue sur Montauban, la présence depuis plus d’un demi-siècle d’un organisme militaire spécialisé dans la maintenance aéronautique des hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Histoire
Le 9e RSAM, subordonné au commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT), est l’organisme central et unique du maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de l’ALAT, qu’ils soient d’ancienne ou de nouvelle génération.
Mission
Le 9e RSAM est le magasin central unique des rechanges d’hélicoptères des armées de Terre et de l’Air et de l'Espace. Dans le domaine du MCO aéronautique interarmées, il assure l'approvisionnement en rechanges, matériels complets, outillage et documentation au profit des industriels, des unités stationnées en métropole, outre-mer ainsi que sur les théâtres d'opérations.
Regroupant sur un seul et même site toutes les compétences centrales nécessaires au soutien opérationnel des hélicoptères de l’armée de Terre, le 9e RSAM assure trois missions majeures :
- La gestion du stock central des rechanges des hélicoptères et drones de l’armée de Terre : magasin central unique des rechanges hélicoptères, constitution, gestion et mise à disposition des lots de déploiement et gestion de la documentation aéronautique ;
- Le convoyage et la perception de tous les hélicoptères aux mains des industriels : convoyage des hélicoptères, convoyage de rechanges ou d’équipes d’assistance technique par vecteurs aériens et soutien des unités parachutistes du ministère des Armées.
- L’expertise centrale et unique dans différentes techniques qui est un complément indispensable aux deux premières missions : entretien et réparation d’aéronefs (préventif, visite, chantier), entretien et réparation d’équipements déposés (régénération de potentiel, application de modification), assistance technique unités, expertise technique au bénéfice de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).
Composition
Le régiment est composé de 4 unités élémentaires :
- le groupement de commandement et de logistique, qui soutient les 3 autres unités du régiment dans leurs missions ;
- le 1er groupement de maintenance (maintenance des hélicoptères et rechanges aéronautiques) avec 1 section de réparation des rechanges réparables, 1 section perception-réception et 2 sections de réparation hélicoptères (ancienne et nouvelle génération) ;
- le 2e groupement des approvisionnements qui assure l’approvisionnement en rechanges, en matériels complets, en outillages et en documentation nécessaires à l’entretien et à la réparation de l’ensemble des matériels aéronautiques de l’armée de Terre ;
- l’escadrille de transport et de convoyage du matériel qui réalise principalement la perception et le convoyage des hélicoptères, les livraisons urgentes de rechanges et les détachements de spécialistes grâce à la mise en œuvre de 5 avions PC6.
Son effectif est à présent d’environ 500 militaires (1/3 des effectifs) et civils (2/3).
Matériel
Le 9e RSAM dispose de moyens aériens (notamment les 5 avions Pilatus PC6 de l’ALAT) et de véhicules de la gamme tactique et commerciale pour assurer ses multiples liaisons opérationnelles et techniques.
Par ailleurs, son équipement industriel important (plots de maintenance, bancs de contrôle, machines-outils, stockeurs rotatifs, cabine de peinture...) et très spécifique (bancs avioniques « DIADEMES » 1re et 2e génération) lui permet de faire face à toutes ses missions.
Recrutement
Le recrutement pour les forces spéciales concerne toutes les catégories de militaires. Il est fondé sur le volontariat et est ouvert à tous. Lancé par des directives et des messages annuels de prospection, il est transmis à toutes les unités de l’armée de Terre (l’acte de volontariat et la réalisation d’un dossier pour les forces spéciales ne peuvent être refusés).
Pour plus de renseignements ou pour postuler au sein des unités de la BFST :
-
- si vous êtes civil, adressez-vous au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
- si vous êtes militaire, contactez le bureau ressources humaines (BRH) de votre unité, qui dispose de la directive annuelle sur le recrutement forces spéciales (DRHAT). Vous y trouverez toutes les informations et les points de contact nécessaires.
Implantation
Situé dans le secteur nord-est de l’agglomération montalbanaise, le 9e RSAM s’étend sur une superficie de 30 ha avec un accès direct sur l’aérodrome de Montauban.
Contenus associés
4e brigade d’aérocombat
Créée le 5 juillet 2016, la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) est la seule brigade d’hélicoptères de combat de l’armée de Terre. Elle a, comme les autres brigades interarmes, pour mission de concevoir et de conduire la manœuvre de ses unités opérationnelles dans un cadre interarmes, interarmées et interalliés.
25 avril 2022

3e régiment d'hélicoptères de combat
Le 3e RHC (régiment d’hélicoptères de combat) d’Etain appartient à l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Surnommé « régiment de la nuit », il s’est imposé comme le spécialiste du combat nocturne par l’utilisation du viseur VIVIANE sur Gazelle à ses débuts.
03 mars 2022

5e régiment d'hélicoptères de combat
Faisant partie, comme ses deux régiments frères de Phalsbourg et d’Etain, de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) de Clermont-Ferrand, le 5e régiment d’hélicoptères de combat a été créé à Pau-Uzein le 1er juillet 1977.
03 mars 2022
