Le régiment de cyberdéfense de l'armée de Terre

Implanté à Saint-Jacques-de-la-Lande, pôle stratégique de la communauté Cyber des Armées en Bretagne, le régiment de cyberdéfense s’enracine dans un écosystème numérique en plein essor en incarnant la réponse ferme de l’armée de Terre aux défis de la cybersécurité.

logo cybersécurité © armée de Terre / défense

Histoire

Le régiment de cybersécurité a vu le jour le 1e janvier 2025 à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le régiment de cyberdéfense est intégré à la brigade d’appui numérique et cyber (BANC).

Issu du modèle « armée de Terre de combat », le régiment de cyberdéfense démontre la montée en puissance des capacités cyber des forces terrestres.
Il concentre sous un commandement unique l’ensemble des moyens de protection et de défense des systèmes numériques, regroupant les compétences en sécurité des systèmes d’information (SSI), en lutte informatique défensive (LID) et en cryptographie. 
Ce régiment traduit la réponse opérationnelle de l’armée de Terre face à l’intensification des menaces de ans le cyberespace en permettant d ‘assurer la continuité des opérations malgré les entraves cyber.

Mission / Projet

Sa mission : protéger et défendre les systèmes numériques. 
Pour cela, le régiment est organisé autour d’un état-major et de quatre unités spécialisées dont l’action est planifiée et coordonnée par un centre des opérations.

  • La 1e compagnie, héritière des missions et traditions de la 807e compagnie de Transmissions, en charge de la Lutte Informatique Défensive (LID) des systèmes numériques de l’armée de Terre et des forces armées en opérations extérieures. Elle contribue au centre opérationnel de cybersécurité de l’Armée de Terre (SOC-TERRE) en assurant la surveillance des systèmes numériques déployés dans les exercices, les missions opérationnelles ou les opérations extérieures. Elle est en capacité de déployer des SOC tactiques ainsi que des groupes d’intervention cyber (GIC) préventifs ou réactifs, et arme des groupes de combat numérique (GCN).
  • La 2e compagnie héritière des missions et traditions de la 808e compagnie de Transmissions, spécialisée dans la connaissance de l’espace numérique amie ainsi que dans la lutte informatique adaptée aux systèmes d’arme de l’armée de Terre (LID SCORPION). Elle arme également des groupes de combat numérique (GCN) et assure la fonction audit de l’armée de Terre.
  • la 3e compagnie est une unité hybride armée par du personnel d’active et de réserve. Elle fournit un appui organisationnel et technique dans le domaine de la sécurité numérique aux unités du régiment au quartier et en opération grâce à sa force de frappe que constitue sa composante réserve
  • le centre technique de cyberdéfense (CTC) assure la fonction de centre technique pour la lutte informatique défensive de l’armée de Terre ainsi que l’appui technique auprès des autres entités du régiment et du COMCYBER. Il est lui-même constitué :
  1. du centre opérationnel de cybersécurité de l’Armée de Terre (SOC-TERRE) en charge de la surveillance des systèmes numériques de l’armée de Terre d’infrastructure ;
  2. de la cellule d’ingénierie en charge de la veille technologique, d’études capacitaires et de formation ;
  3. de la section de cyberprotection comprenant le centre expert de l’autorité d’homologation secondaire (CE AHS), une cellule d’expertise pour le déploiement des systèmes numériques et la cellule chiffre de la FOT ;
  4. d’un groupe de soutien SIC, en charge du soutien technique et de l’administration des systèmes numériques du régiment.

Implantation

Il est implanté à Saint-Jacques-de-la-Lande à côté de Rennes en Bretagne.


A la une