2 décembre 1805 : La bataille d’Austerlitz
Chef-d’œuvre tactique de Napoléon Ier Bonaparte, la bataille d’Austerlitz, dite « bataille des trois empereurs », s’est déroulée le 2 décembre 1805. Victoire de la Grande Armée face aux forces austro-russes, elle demeure l’un des plus grands exploits militaires français, étudiée dans le monde entier et honorée chaque année par l’armée de Terre, notamment par les Saint-Cyriens.
Qu’est-ce que la bataille d’Austerlitz ?
La bataille d’Austerlitz s’inscrit dans la campagne de 1805, menée par Napoléon Ier Bonaparte et la Grande Armée contre les forces coalisées d’Autriche et de Russie, commandées par l’empereur François Ier et le tsar Alexandre Ier.
Grand stratège, Napoléon Ier étudie autant le terrain que ses ennemis. Il abandonne les hauteurs du plateau de Pratzen, incitant ainsi ses adversaires à s’y installer. Convaincus de tenir une position forte, les Austro-Russes s’y concentrent, sans voir le piège.
Le 2 décembre 1805, à huit heures, les Français déclenchent l’assaut, brisant en deux l’armée ennemie et écrasant tour à tour les ailes austro-russes désormais isolées. Le bilan est sans appel : environ 35 000 pertes du côté autrichien et russe, contre 3 100 seulement pour les Français. Côté matériel, les quelques centaines de canons perdus seront fondus pour édifier la colonne Vendôme, à Paris.
Cette victoire éclatante, connue sous le nom de « bataille des trois empereurs », aboutit à l’armistice du 6 décembre puis à la signature du traité de Presbourg, à Bratislava, le 26 décembre 1805.
Pourquoi la bataille d’Austerlitz est-elle emblématique ?
La bataille d’Austerlitz est considérée comme le chef-d’œuvre tactique de Napoléon. Ce succès militaire est toujours étudié dans les académies de guerre du monde entier et demeure une référence de stratégie, combinant feinte, manœuvre et exploitation de la faiblesse ennemie.
La mémoire d’Austerlitz se perpétue dans les traditions militaires françaises. Chaque 2 décembre, l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan rend hommage à cette victoire, ce jour étant symboliquement appelé « 2S » dans le calendrier saint-cyrien.
Quels sont les régiments de cavalerie ?
Issues des compagnies à cheval créées en 1445, la cavalerie est l’arme du mouvement et de la surprise. Aujourd'hui, l'armée de Terre compte plus d'une dizaine de régiments de cavalerie.
Voir l'article sur les régiments de cavalerieContenus associés
La première guerre mondiale
La première guerre mondiale a débuté le 3 août 1914 et s’est achevée le 11 novembre 1918. Elle a opposé la Triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, à la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie.
29 octobre 2025
Les combats de Camerone
La bataille de Camerone se déroule le 30 avril 1863, lors de l’expédition du Mexique, initiée par Napoléon III en 1861. Elle représente la défaite héroïque d’une compagnie de la Légion étrangère contre les troupes mexicaines. La Légion étrangère honore aujourd’hui le sacrifice des soldats du capitaine Danjou glorieusement tombés dans l’accomplissement de leur mission.
03 octobre 2025
La manœuvre d’Uskub : la fête d’arme des régiments de spahis
La manœuvre d’Uskub, plus connue aujourd’hui comme la bataille d’Uskub, fut l’un des épisodes les plus marquants de la fin de la Première Guerre mondiale sur le front d’Orient. Elle témoigne de la bravoure et de la mobilité des troupes de cavalerie française et coloniale, en particulier des spahis marocains.
26 septembre 2025