Au service de la maintenance
Entité dédiée à l’innovation dans le domaine du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, le MCO-Terre Lab œuvre dans l’ensemble des domaines de la maintenance, telles que la numérisation, la maintenance prévisionnelle ou la fabrication additive. Cette entité mène chaque année près de quarante projets pour faciliter le quotidien des maintenanciers. Créée par la Simmt en 2019, elle se distingue par des innovations ambitieuses. TIM s’est intéressé à trois projets orientés vers le soutien des forces.
ICAR, un terminal mobile connecté
ICAR, l’interface de connexion automatique pour le recueil de données technico logistiques des matériels terrestres, a été présentée lors du “digital forum innovation défense” de 2020. Ce système composé de smartphones et de tablettes connectés et sécurisés fait partie des innovations déployées dans les unités. Après une phase d’expérimentation au 501e régiment de chars de combat en 2017, son déploiement intégral doit se terminer d’ici à la fin de l’année, avec près de 7 000 terminaux déjà livrés dans les différentes unités, comme dans les écoles de formation ou encore les ateliers régimentaires. Véritable outil au service des utilisateurs, cette tablette et ce smartphone mobiles connectés offrent un accès immédiat aux informations relatives à l’équipement, du plus petit armement au Griffon, grâce au scan de l’étiquette RFID et/ou du code-barres et l’accès à des fonctionnalités numériques toujours plus nombreuses. Outre le fait de faciliter le quotidien des opérateurs et de gagner des délais de traitement de dossiers techniques, le terminal permet une meilleure traçabilité des pièces, des opérations de maintenance, des profils et statuts des équipements, en s’appuyant sur une fiabilisation accrue des données numérisées.
DEDAL, la réalité augmentée
Au sein du 6e régiment du matériel, détachement de Gresswiller et du 8e régiment du matériel, (8e RMAT) détachement de Versailles, le système Dedal est testé dans les ateliers depuis 2020. Cette innovation met à disposition du maintenancier dans sa travée, une borne mobile à écran tactile, sur laquelle saisir en temps réel les actes de maintenance et consulter la documentation technique. Le chef d’atelier peut, quant à lui, suivre la production et la planification grâce à un écran d’affichage relié à l’ensemble des bornes. Il est prévu que mille d’entre elles et deux cents écrans soient achetés au profit des différentes unités entre fin 2022 et 2027. Le brigadier Mathieu, mécanicien au 8e RMAT, découvre depuis peu ce nouvel outil : « Avec la borne, je visualise rapidement le statut des véhicules présents dans l’atelier et les actions à réaliser. Je peux voir la date des prochains contrôles annuels, commander des pièces et suivre leur livraison. J’ai aussi un accès direct aux fiches techniques de chaque engin, un avantage comparé aux versions papier qui finissent par s’user ou s’égarer ». Depuis l’an dernier, la réalité augmentée s’invite à la Simmt, avec les lunettes Holo-Dedal. Couplées au système Dedal, elles assistent le maintenancier dans son intervention en lui donnant accès à des indications visuelles et interactives sur le matériel. Une plus-value, notamment pour les jeunes mécaniciens tout juste sortis de formation ou pour les opérations sur les derniers véhicules comme le Griffon. L’utilisation est simple, l’outil intuitif, un excellent complément à Icar.
OPTIMUS, des imprimantes 3D projetables
Parmi les innovations ouvertes au stade de l’idéation, Optimus confirme l’intérêt des travaux d’intégration de la fabrication additive. Avec son expertise déjà acquise dans l’impression 3D en polymère, le MCO-Terre Lab va encore plus loin avec ce projet : Optimus vise à projeter sur un théâtre d’opération, des imprimantes 3D capables de produire rapidement des pièces de rechange, en polymère, mais aussi en métal, plus résistant. C’est la grande nouveauté de cette année. Le commandant Anthony, référent fabrication additive au MCO-Terre Lab, développe : « L’utilisation de la technologie 3D répond à un besoin de production à la demande, locale et fléxible. Eviter de faire appel au fournisseur pour commander une pièce, permet de gagner des délais sur la disponibilité technique opérationnelle des véhicules, qui impacte directement la capacité opérationnelle des forces ».
Loin de se substituer aux partenaires industriels, ce procédé complète leur offre lorsque certaines pièces détachées ne sont plus fabriquées par le fournisseur d’origine ou encore, répond à un besoin impérieux sur le terrain. À travers ces projets, le MCO-Terre Lab confirme pleinement sa place dans l’écosystème innovation, au profit de la maintenance et des forces.
A la une
L’armée de Terre participe au premier wargame otanien de niveau divisionnaire
L’état-major de la 3e Division se prépare à déployer un poste de commandement pour le tour
23 juin 2025

Observation et immersion : l’exercice tactique drone AIN TAYA de la 7e brigade blindée
La 7e brigade blindée de l’armée de Terre a organisé à Valdahon l’exercice militaire AIN TAYA, m...
20 juin 2025

Challenge drone FPV : accélérateur d’innovation au service de l’armée de Terre
Dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), ...
19 juin 2025
