Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 11e brigade parachutiste | Régiments | 2e régiment étranger de parachutistes Terre ... Régiments | 2e régiment étranger de parachutistes

2e régiment étranger de parachutistes

Mise à jour  : 02/05/2018

Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi un des quatre régiments d’infanterie de la 11e brigade parachutiste (11e BP).

Historique :

Le 2eREP est héritier du 2eBEP, qui voit le jour en 1948. Engagé dès sa création en Indochine, il y sert continuellement jusqu’en 1954. Sous l’appellation de régiment, il combat en Algérie de 1955 à 1962 et stationne à Bou Sfer après le cessez-le-feu.

Il rejoint progressivement Calvi entre 1964 (éléments précurseurs) et 1967. Déployé sans interruption depuis lors, il a été engagé dans toutes les opérations de l’armée française à ce jour, principalement en Afrique (Tchad, Zaïre, Congo, Somalie, Rwanda, Réplique du Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Mali), en Ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient (Liban, Irak) et en Asie avec l’Afghanistan).

Projeté dans l’urgence en structure d’alerte Guépard, il prend part à l’opération Serval au Mali, de janvier à avril 2013, formant le bataillon parachutiste. Au cours de cette intervention, il effectue un saut opérationnel de nuit sur Tombouctou et après s’être emparé de Tessalit, opère dans l’Adrar des Ifoghas, au nord-est du territoire.

Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme en atteste la longue  liste des opérations auxquelles le régiment a pris part.

En outre, il a toujours régulièrement participé à des missions de courte durée au Centrafrique, en Guyane et Nouvelle-Calédonie, au Gabon, Ouganda, en République de Djibouti et, depuis 2011, aux Emirats Arabes Unis. L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2ème REP mais le régiment est également apte à s'engager sous blindage comme ce fut le cas ces dernières années, en ex-Yougoslavie, en Centrafrique, au Congo ou en Côte-d'Ivoire ou en Afghanistan. 

IMPLANTATION

Le régiment est établi au camp Raffalli, en baie de Calvi (Haute Corse). Il possède un centre amphibie, un poste de montagne (au Col de Vergio) et plusieurs champs de tir en Balagne et en Corse.

2e régiment étranger de parachutistes
Camp Raffalli - RN 197
20260 Calvi

MISSIONS – COMPOSITION – MATÉRIEL

Le 2e REP est un des quatre régiments d’infanterie de la 11e brigade parachutiste (11e BP). Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence (poser d’assaut et réversibilité par aérolargage) est son mode d’action privilégié. Motorisé, équipé de VAB, VBL et PVP, le régiment est également engagé régulièrement sous blindage comme ce fut le cas en Ex-Yougoslavie, en Côte-d’Ivoire ou en Afghanistan.

Il a la singularité d’avoir spécialisé, dès 1962, chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d’emploi particulier : combat en zone urbaine, en montagne, amphibie, sur les arrières (tir de précision et maniement d’explosifs).

Fort de 1 140 cadres et légionnaires, il est constitué de 8 compagnies auxquels s’ajoute une unité de réserve d’une soixantaine d’hommes :

  • Compagnie de commandement et de logistique (CCL)
  • Compagnie d’administration et de soutien (CAS), qui arme le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Calvi
  • Compagnie de maintenance régimentaire (5e CMR)
  • 4 compagnies de combat
  • Compagnie d’éclairage et d’appui (CEA : Milan, STE, SRR, GCP)
  • Unité d’intervention de réserve (UIR : 6e compagnie)


Droits : Armée de Terre 2011