Armée des territoires : Une force de combat au cœur du territoire national
Intégrée à son environnement, l’armée de Terre est en première ligne pour protéger les Français et soutenir la résilience nationale. Elle s’entraîne et se tient prête à agir sur le territoire national comme à l’étranger.
Force de proximité, elle s’engage pour la sécurité des citoyens et la défense du territoire. Par sa réactivité, elle constitue un appui déterminant à la gestion des crises majeures, notamment lors de catastrophes naturelles (inondations, séismes ou tempêtes).
- Les engagements sur le territoire national : une présence visible et durable
- La préparation opérationnelle : des espaces d’entraînement au plus près des unités
- Garnison de combat : être et durer
- Les réservistes opérationnels, liens vivants sur le territoire
Les engagements sur le territoire national
Une présence visible et durable.
2700 soldats
déployés en permanence sur le territoire national
Opération Harpie
350
soldats
Opération Sentinelle
2200
soldats
opération Héphaïstos
150
soldats
Opération Harpie : 350 soldats
Depuis 2008, l’opération Harpie en Guyane mobilise l’armée de Terre pour frapper l’orpaillage illégal à sa source : destruction de sites clandestins et neutralisation des outils des chercheurs d’or illégaux en pleine forêt.
Opération Sentinelle : 2200 soldats
Depuis 2015, l’armée de Terre se déploie dans le cadre de l’opération Sentinelle pour protéger le territoire national en appui des forces de sécurité intérieure et des forces de sécurité civiles (sécurisation des sites sensibles et lutte active contre le terrorisme, notamment).
Pour aller plus loin
Vous désirez aller plus loin afin de connaître l'opération Sentinelle.
Opération SentinelleOpération Héphaïstos 150 soldats
Au sein du dispositif Sentinelle, l’opération Héphaïstos mobilise ponctuellement militaires, hélicoptères et unités spécialisées dans le cadre de la surveillance et de la lutte contre les feux de forêt,. En soutenant les secours civils, elle protège ainsi populations et patrimoine naturel.
Vous désirez aller plus loin afin de connaître l'opération Héphaïstos
Opération HéphaïstosL’armée de Terre déploie chaque jour des unités sur l’ensemble du territoire. Acteur de la sécurité nationale, en métropole comme outre-mer, elle affirme une ambition claire : protéger les populations et répondre aux besoins de l’État.
De l’opération Sentinelle à l’opération Harpie, en passant par le dispositif d’alerte au profit du territoire national, les soldats de l’armée de Terre incarnent un engagement concret et visible : ce sont ainsi plus de 6 000 militaires qui sont aujourd’hui déployés ou prêts à intervenir à tout moment.
Cette présence, solidement ancrée, illustre le rôle d’une armée de proximité : une institution au service des Français, organisée pour la défense de la Nation.
La préparation opérationnelle : des espaces d’entraînement au plus près des unités
Le territoire national est pour l’armée de Terre un terrain de vie, mais aussi d’entraînement.
Avec plus de 175 000 hectares dédiés à la préparation opérationnelle répartis sur le territoire, ses soldats se préparent aux conflits de demain : combat de haute intensité, manœuvres en tranchées, entraînements à tirs réels, utilisation de véhicules de nouvelle génération ou encore déploiement de drones.
Les unités de l’armée de Terre s’exercent aussi hors de ces camps d’entraînement, au cours de manœuvres en terrain libre, qui confèrent à la préparation opérationnelle un caractère plus réaliste (évolution au sein de la population, vastes espaces offerts par le territoire des communes et prise en compte nécessaire des infrastructures urbaines).
Cet entraînement permanent est le gage d’une armée de Terre crédible et réactive.
Garnison de combat : être et durer
Les unités de l’armée de Terre sont enracinées dans leur territoires, prêtes à agir. Plus qu’une simple présence, ces « garnisons de combat » sont de véritables citadelles, lieux privilégiés de l’entraînement et de la prise d’alerte, capables de protéger, d’observer et d’intervenir au-delà de leurs murs.
Elles sont une base arrière pour les forces projetées en opération, dont elles assurent la régénération, tout en garantissant sécurité et protection à leur environnement immédiat. Elles sont également des interfaces ouvertes sur leur environnement, en dialogue permanent avec les acteurs locaux.
Au croisement de la Nation et de ses soldats, les garnisons de combat sont un catalyseur de cohésion nationale et de résilience.
Livret de présentation des garnisons de combat
Télécharger le livret de présentation des garnisons de combat (pdf - 176 Ko) Livret-des-territoires-garnison-combatPDF - 176.84 Ko
Les réservistes opérationnels, liens vivants sur le territoire
Les réservistes opérationnels, un lien vivant sur tout le territoire, mettent leur expertise au service de la Nation et renforcent la capacité d’action de l’armée de Terre.
Chiffres clés :
- 29 000 réservistes opérationnels au sein de l’armée de Terre*
(*29 527 réservistes en septembre 2025.) - 50 % des réservistes opérationnels habitent à moins de 30 km de leur unité
- 36 : nombre de jours d’activité par an en moyenne
- 38 ans : âge moyen des réservistes opérationnels
- 63 : nombre moyen de réservistes opérationnels par régiment
Carte : Répartition des réservistes opérationnels par zone :
- Nord-Est : 27 %
- Sud : 22 %
- Île-de-France : 13 %
- Sud-Est : 11 %
- Nord-Ouest : 12 %
- Sud-Ouest : 9 %
- Outre-mer : 6 %
Source : Direction des ressources humaines de l’armée de Terre – 2025.
Mention : © Pôle rayonnement de l’armée de Terre – 2025.
36
jours d’activité en moyenne par an
63
nombre moyen de réservistes opérationnels
38
âge moyen des réservistes opérationnels
Transition : en se déployant ainsi dans la société et sur le terrain, l’armée de Terre nourrit aussi une autre mission essentielle, contribuer à la cohésion et à la transmission de l’esprit de défense.
Partout en France, les réservistes opérationnels de l’armée de Terre incarnent le lien vivant entre la Nation et son armée. En renforçant les unités d’active, ils mettent leurs compétences et leurs savoir-faire au service de l’armée de Terre.
Composée de plus de 29 000 femmes et hommes, la réserve opérationnelle constitue une force précieuse, qu’elle soit combattante ou spécialiste. Présents en régiments ou en état-major, engagés en missions intérieures ou extérieures, mobilisables sur court préavis, ils contribuent directement à la défense du territoire et à la protection des Français.
Leur double ancrage, à la fois militaire et civil, illustre la complémentarité entre l’engagement professionnel et le service de la Nation. Ces volontaires rappellent que l’armée de Terre est d’abord une armée de proximité, liée à la vie de chaque région.
Contenus associés
Un levier de cohésion et de résilience : transmettre l’esprit de défense
Au-delà de sa mission première, protéger la France et les Français, l’armée de Terre assure un rôle essentiel. Elle contribue à la cohésion nationale et à la diffusion de l’esprit de défense, notamment au travers des valeurs qu’elle porte et de ses actions vers la jeunesse.
18 septembre 2025
L'armée de Terre, acteur de l’écosystème local
L’armée de Terre, par nature au contact, vit dans et avec les territoires.
14 septembre 2025
Les Rencontres du commandement
Les Rencontres du commandement sont un rendez-vous dédié à la promotion du commandement par intention (CPI). Elles associent la société civile à cette démarche afin de nourrir une réflexion partagée sur le management et le leadership, au service de la performance collective.
06 mars 2025