Vulcain 25 : 800 réservistes déployés en Haute-Loire

Direction : Terre / Publié le : 04 novembre 2025

Pour la première fois, la Haute-Loire a accueilli l’exercice militaire Vulcain, organisé par la 4e brigade d’aérocombat. Du 23 au 30 octobre 2025, près d’un millier de militaires, dont 80 % de réservistes, ont été mobilisés pour répondre à une menace terroriste fictive.

Vulcain 2025 : Phase de combat à Connangles en Haute-Loire © armée de Terre

Un exercice d’ampleur inédite

Sept compagnies de réserve ont été déployées sur le terrain, dont une jouant le rôle d’ennemi d’instruction. Elles ont sillonné les 114 communes du département afin de combattre un adversaire venu d’un pays hostile de l’Est. Leur mission quotidienne : détecter, renseigner et neutraliser l’ennemi, en appui des forces de sécurité intérieure (FSI).

36 vignettes d’entraînements à la défense opérationnelle du territoire

Trente-six scénarios réalistes ont rythmé l’exercice dans un environnement exigeant. Ces séquences visaient à entraîner les compagnies de combat et les états-majors tactiques de réserve.
La première phase a placé les unités dans une posture de renseignement et de surveillance. Rapidement, la situation s’est complexifiée avec de nouveaux incidents : colis piégés, caches d’explosifs, manifestations d’activistes et accidents simulés. 

Des intrusions sur des sites d’importance vitale ont conduit à plusieurs actions de feu. Le scénario final s’est déroulé dans le bourg de Pressat, où les commandos ennemis ont été neutralisés lors d’un affrontement réaliste et maîtrisé.

Une évaluation rigoureuse

Les 19 unités engagées ont été évaluées par leurs bureaux opérations-instruction (BOI) respectifs sur la mise en œuvre des modes d’action C3T (Commandement, Contrôle, Communication, Tactique). En parallèle, des examinateurs ont observé la réactivité du centre opérationnel (CO), la cohérence de la manœuvre interarmes et la capacité du CO à conduire les unités sur le terrain.

Un exercice fédérateur

L’exercice a suscité la curiosité de la population brivadoise et généré une forte émulation parmi les réservistes. Ce format confirme la pertinence du modèle hybride/réserve, fondé sur la complémentarité des savoir-faire et placé dans un environnement interministériel.

Avec Vulcain 25, la 4e brigade d’aérocombat démontre sa capacité à mobiliser la réserve à grande échelle. Cette édition constitue un jalon majeur dans la montée en puissance de la réserve opérationnelle, pilier essentiel pour la défense opérationnelle du territoire face aux menaces contemporaines.

Vulcain 2025 : Prise en charge de blessés fictifs devant le public altiligerien © armée de Terre


A la une