Varua Toa 2025 : entraînement en Polynésie française en prévention d'une catastrophe naturelle

Direction : Terre / Publié le : 30 juin 2025

Le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie a été déployé aux Marquises pour l’exercice Varua Toa. Cet entraînement annuel qui regroupe environ 200 hommes, dont 150 déployés sur le terrain, permet à la composante terrestre des Forces armées en Polynésie française (FAPF) de travailler le scénario d’une intervention au profit des populations, en cas de catastrophe naturelle. 

Varua Toa 2025 : entraînement en Polynésie-française en cas de catastrophe naturelle © armée de Terre

Tester la capacité du RIMaP-Polynésie en projection

Organisée à la suite d’un exercice d’alerte tsunami du Haut-Commissariat mené le 3 juin, cette action représentait un test grandeur nature de la capacité du RIMaP-Polynésie à projeter son module en alerte permanente à 24 et 48 heures, avec les moyens propres des Forces armées en Polynésie française.

Un défi logistique de taille sur 1400 km, soit l’équivalent de la distance entre la France et la Pologne ou entre l'île de La Réunion et celle de Mayotte. Le déploiement s’est déroulé du 4 au 7 juin, grâce au bâtiment de soutien et d’assistance Bougainville de la Marine nationale et d’un avion de transport tactique CASA CN 235 de l’escadron de transport « Maine ». 

Quelles sont les missions des Forces armées en Polynésie française ?

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné ayant pour mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud. 

Varua Toa 2025 : entraînement en Polynésie-française © armée de Terre

La formation et la rencontre de la population au cœur de l’exercice

Dès son arrivée, le régiment a conduit des actions en appui de la mairie de Nuku Hiva et sur l’île voisine de Ua Pou, pour des formations techniques, notamment de secourisme, au profit des pompiers et des forces de l’ordre et des travaux sur les voiries ou pour l’entretien de sites historiques et culturels.  

Varua Toa a été l’occasion d’aller à la rencontre de la population des Marquises et notamment de la jeunesse, avec des défis sportifs, une sensibilisation aux dangers du numérique et la découverte des projets culturels menés au sein du collège Te tau vae ia de Taiohae. 

Renforcer la coordination en cas de crise

Enfin, cet exercice a renforcé la coordination en cas de crise avec les élus locaux et régionaux et le Haut-Commissariat. Des entraînements tactiques et techniques aux opérations de secours d’urgence ont permis la reconnaissance de sites de plageage, des vols drones, et une évacuation de population civile par voie terrestre et maritime, avec montage d’un centre d’accueil et de regroupement. 

En clôture de l’exercice, le régiment héritier du Bataillon du Pacifique a rendu hommage le 12 juin 2025 aux Tamari’i volontaires engagés il y a 83 ans dans la bataille de Bir Hakeim en Libye.

Varua Toa 2025 : entraînement en Polynésie française © armée de Terre


A la une